LE TRAVAILLEUR CATALAN

Dimanche 14 mars, plusieurs centaines de participants venus des deux côtés de la frontière se sont retrouvés au pont de Riu Major. La frontière entre Coustouges et Tapis, Haut Vallespir et Alta Garrotxa, y est fermée par des blocs de béton que la préfecture a fait déposer sur la route.
Les interventions d’élus de part et d’autre se sont succédé, maires, députés et sénateurs, avec lectures de messages de ceux qui ne pouvaient être présents, ceux qui ne se sont pas manifestés étant les tenants de positions politiques bien connues. Tout le monde ou presque donc, s’accordant pour dénoncer le caractère purement spectaculaire de la mesure, qui ne pénalise que les habitants de la zone transfrontalière, alors qu’elle est sensée empêcher, au gré de déclarations successives, le passage des trafiquants, des clandestins ou encore de la covid… sûr que les uns et les autres doivent être terrorisés, d’autant qu’il suffit de taper une demande d’itinéraire sur une application bien connue pour trouver une piste carrossable qui permet le passage… 

Quico Sabater

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Passos estrets per terres altes - @Capture écran Google Map - Finalment, el batlle de Costoja protesta contra el fet que la carretera de Costoja a Tapís sigui tallada a la frontera!- Sí, pots dir finalment, perquè primer deia que era…

Passos estrets per terres altes Lire la suite »

El pont del Riu Majorà - © Photo http://www.coustouges.frJeudi 14 janvier 15h, suite aux directives de la préfecture, les services de la direction départementale des routes ont fermé la frontière sur RD 3 au pont du riu major, aux moyens de…

El pont del Riu Majorà Lire la suite »

La Grèce reste fermée ! - Sur le seul camp de Moria, à Lesbos, il y avait 7000 personnes à l’été 2019. Ils sont désormais plus de 20 000 dans des conditions sanitaires déplorables. Politique migratoire. Erdogan a ouvert les frontières de…

La Grèce reste fermée ! Lire la suite »