LE TRAVAILLEUR CATALAN

nécessité de tout faire pour unir les forces de progrès devient un impératif pour contrer les ambitions mortifères des classes dominantes
Image par Arek Socha de Pixabay

En cette fin d’année, à l’heure où des idées nauséabondes se répandent dans notre pays, l’espoir vient de l’autre côté de l’atlantique, aux confins de la Cordillère des Andes. Après quarante-huit ans de régime dictatorial et de néo-libéralisme intégriste, le Chili vient de tourner la page d’une manière qui ne suscite aucune réserve. Le candidat de la gauche unie, Gabriel Boric, a devancé de dix points le candidat d’extrême droite nostalgique du régime fasciste de Pinochet.

Le désir de rupture est puissant et balaye aujourd’hui la dernière carte des milieux d’affaires en la personne de José Antonio Kast. Face à la déroute du président de droite, sortant, Sebastian Pinera, pris dans le scandale des Pandora Papers, les classes dominantes -à la manière de leur alter ego brésilien Jair Bolsonaro – n’ont pas hésité à miser sur l’extrême droite pour préserver leurs privilèges qui menacent de vaciller avec la Constituante.

La leçon ne vaut-elle que pour le Chili ? Alors que chez nous, les médias aux mains des milliardaires ne cessent de pousser en avant les candidats de l’extrême-droite raciste et capitaliste, la gauche fuit ses responsabilités et affiche une division affligeante face à un réel danger de poussée sans précédent des idées fascistes. Les attaques contre les droits sociaux et les services publics procèdent de cette volonté de mettre à bas tout ce qui a été acquis par les luttes depuis le front populaire et à la libération. Macron joue un jeu dangereux à se présenter comme le pseudo rempart contre l’extrême droite alors que sa politique a largement ouvert la route à celle-ci.

À chaque moment décisif de son histoire, le peuple français a su trouver la force et le courage pour changer le destin de la nation. Nous sommes sans doute à l’un de ces moments charnières où la nécessité de tout faire pour unir les forces de progrès devient un impératif pour contrer les ambitions mortifères des classes dominantes. Le temps presse et chacun doit assumer ses responsabilités face à notre peuple.

En cette période de Noël, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN