LE TRAVAILLEUR CATALAN

Livre

Dans L’alchimiste de Sant-Vicens, son dernier livre, Hélène Legrais fait revivre les années 50-60 à Perpignan, une époque où la ville connaissait une riche effervescence artistique.

Pour sa 22e livraison (tout de même !) Hélène Legrais s’est intéressée à Sant-Vicens, une création qui, dans les années 50 a marqué la ville de Perpignan et le quartier de Saint-Gaudérique où elle est implantée. L’intrigue de L’alchimiste de Sant-Vicens y est située, dans une maison mitoyenne du bâtiment voué à la céramique. Le moment de cette création était aussi celui de la construction du lycée Arago qu’on connaît aujourd’hui, élèves et professeurs étant trop à l’étroit à la rue Porte d’Assaut. À cette période, Salvador Dali a fait son voyage triomphal à Perpignan. Des années qui étaient celles de la guerre d’Algérie, celles où le terrible hiver 54 a fait tant de ravages. Des années qui ont contribué à la physionomie actuelle de la ville. Cet aspect historique est la toile de fond du roman au sein duquel Hélène Legrais mêle personnages fictifs et réels.

D’abord un couple, André et Suzanne Escande lui, professeur de maths à la retraite, imbuvable, misanthrope, elle, résignée à son sort d’épouse qui n’a pas voix au chapitre. La création de Sant-Vicens au bout de leur jardin va bouleverser leur vie, comme leur nouveau voisinage, un jeune couple et leur petite fille autiste.

Sant-Vicens et son propriétaire Firmin Bauby, c’est tout le contraire de la vie étriquée des Escande, la passion de l’art et de la création, les fêtes, les visites ininterrompues, Lurçat, Picasso, Bausil… Alors qu’André peste contre ce voisinage, Suzanne, en cachette, s’y intéresse. On verra évoluer ces personnages, ce couple, au travers duquel Hélène Legrais pose la question de la place assignée à bien des femmes de cette génération, pourtant pas si lointaine. De même le personnage de Viviane la petite autiste qui saura toucher le cœur de l’irascible retraité-et le nôtre- est très émouvant, belles pages à voir cet homme retrouver un peu d’humanité. Mais, par-dessus tout, il y a l’art dont le livre exalte le pouvoir et les bienfaits, l’art qui peut faire des miracles.

Nicole Gaspon

Éditions Calmann-Lévy, Territoires 19,90€.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN