LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le Congrès vient de le ratifier, le droit à l’IVG est désormais inscrit dans la Constitution de notre pays. Une décision qui fera date, en France et dans le monde, notre hebdomadaire s’en fait naturellement l’écho. Une décision historique qui est une formidable avancée pour les droits des femmes, le progrès, la justice, même si persistent encore des obstacles à son application.

Dans ce vote, peu ont souhaité se singulariser, seulement 77 voix contre, on remarquera que trois des députées RN du département ont voté pour, une s’est abstenue. Quand on connaît les positions généralement défendues sur le sujet par l’extrême droite dans différentes institutions et assemblées, on peut s’en étonner. En réalité, on a là un nouvel exemple de la dédiabolisation à l’œuvre, d’autant plus qu’approchent les élections européennes. Il fallait aller dans le sens du vent.

Même combat face à la colère des agriculteurs, le RN se présente comme le grand défenseur du monde agricole alors que ses représentants ont voté pour la PAC. Duplicité, hypocrisie… Être présentable coûte que coûte, cacher sa vraie nature, brouiller le message afin d’abuser l’électeur, c’est le sport favori de l’extrême droite.

Le maire de Perpignan est passé maître dans ce sport. Ainsi, à propos de l’affaire de l’ancien hôtel La Cigale que le Département entendait transformer en lieu d’accueil pour mineurs non accompagnés. Le maire et son prédécesseur ont tout fait pour faire capoter ce projet. Alors que le tribunal a donné raison au Département, dans le journal municipal, Louis Aliot accuse l’institution départementale de tous les maux se gardant bien de donner sa vraie motivation : le rejet des jeunes mineurs.

De même, il défend le port de l’uniforme à l’école au nom de… l’égalité ! Une disposition archaïque et rétrograde qui n’a d’ailleurs guère recueilli les suffrages de ses administrés.

On pourrait multiplier les exemples de ce déni du vrai débat politique. Comptons sur nos concitoyens pour ne pas se laisser abuser.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Une première ! - Un engouement sans précédent pour les procurations. Le million va être largement dépassé pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet.

Une première ! Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »