LE TRAVAILLEUR CATALAN


M.-F. Sanchez, D. Poirot, M. Coronas, O. Patrouix Gracia et P. Cases.

PCF 66

La direction départementale du PCF 66 tenait une conférence de presse afin de faire le point sur la situation dans les P.-O. mais aussi nationale et internationale en cette veille de fêtes.

La question de la vie chère est la grande préoccupation de nos concitoyens, estiment les communistes, à preuve, le succès rencontré par la pétition sur le sujet, largement signée le week-end dernier en plusieurs points du département.

Autre préoccupation, la situation économique avec des faillites dans des entreprises du BTP, notamment Fondeville. La cause en est bien sûr la baisse du pouvoir d’achat des salariés et de celle de la commande publique. Michel Coronas ironisait sur ceux « qui versent des larmes de crocodile sur les entreprises en difficulté tout en prônant la réduction de la dépense publique. »

Les responsables communistes étaient unanimes pour déplorer « le marasme persistant dans la viticulture, l’élevage. Des éleveurs doivent abattre des bêtes qu’ils ne peuvent plus nourrir. La sécheresse en cause, mais aussi la mainmise des grands groupes sur le marché des céréales. »

Les communistes des P.-O. considèrent qu’à la Région comme au Département « nos élus s’attachent aux besoins des populations et font avancer nombre de réponses. »

Sur le plan international, les communistes, ici comme dans tout le pays, exigent un cessez-le-feu à Gaza, la fin du blocus, la suspension de l’accord U.E/Israël, la libération des otages. Ils militent (par tracts, affiches, pétition) pour la libération de Marwan Barghouti emprisonné en Israël depuis 2001. « Il représente la légitimité de la lutte pour les droits nationaux du peuple palestinien. »

Les dirigeants communistes souhaitaient conclure leur conférence de presse avec un mot sur l’état de l’union de la gauche chez nous. Ils réaffirmaient leur volonté de rassemblement tout en souhaitant l’arrêt des attaques de plusieurs représentants de la F.I à l’encontre de Fabien Roussel. De même, dans notre département il est urgent que « la F.I cesse de manifester son anticommunisme, c’est nécessaire si on veut battre la droite et l’extrême droite. »

Propos recueillis par Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’austérité gangrène les P.-O. - S’adressant à la presse, la direction départementale du PCF dressait un état des lieux de la situation des P.-O., fustigeant les dégâts de l’austérité et promouvant des propositions pour en sortir.

L’austérité gangrène les P.-O. Lire la suite »

80ème anniversaire du 8 mai 1945 - De nombreuses organisations appellent à célébrer ensemble les 80 ans de la victoire sur la barbarie nazie. Extraits de l’appel relayé par la LDH. Ne laissons pas d’espace libre aux idées réactionnaires et mortifères !…

80ème anniversaire du 8 mai 1945 Lire la suite »

1 / ?