À Sainte-Marie-la-mer, « Sur la terre du Petit Prince », la féerie créée par la Compagnie Théâtre d’Art a captivé les enfants.
Le Petit Prince, fiction de Saint-Exupéry, a conquis le monde. La Compagnie Théâtre d’art s’en est emparée pour créer la féerie musicale, pour tous publics à partir de 5 ans, Sur la terre du Petit Prince, qui a obtenu le prix du jury au festival européen du théâtre en 2011. Et si le Petit Prince était caché dans chacun de nous ? Une question qui autorise les plus beaux cheminements. Et le concours aussi de tous les arts : parole, reprenant les belles phrases du texte, mais aussi danse, musique, effets de mise en scène, qui occupent largement le vaste plateau et permettent de plaisantes évolutions, couleurs enfin, grâce aux costumes, aussi inventifs que charmeurs, aux décors et aux effets scéniques, lumineux et sonores.
Rêveries, musique, jeux de scène, et les mots du poète
C’est la rose, posée sur l’Astéroïde B612, qui ouvre le jeu et campe le sujet. Lui tombe dessus, sombre et excentrique, le businessman qui possède toutes les étoiles. Sauf une, celle qui a disparu depuis la visite du Petit Prince. Avec les mots de Saint-Ex, qui n’apparaîtra qu’à la fin, et le surgissement du Petit Prince qui mène le jeu à sa manière grâce à la belle fiction qu’il détient, l’histoire se déroule avec des interventions dansées, une épatante occupation du plateau, un peu d’acrobatie et la musique tout au long – Mozart, Albinoni, Lisa Gerrard – interprétée par un quatuor à cordes. Anne Patrux (la rose, le renard, le vaniteux, l’allumeur de réverbères), Axel Beaumont ( le Petit Prince), Cyrille Andrieu-Lacu ( St Exupéry, le roi, le buveur, le businessman, le géographe, les roses), Florian Bourdeau (le serpent, les roses), mènent joyeusement cette magnifique réalisation, conçue par Arnaud Devolontat, et déjà longuement et largement agréée par le public. Un joyeux moment à retrouver bientôt.
Yvette Lucas