LE TRAVAILLEUR CATALAN

Incredible cloud in the form of a huge bird with spread wings. The Mediterranean coast

Climat

La grande bleue est descendue, elle a perdu 30 cm, l’explication est météorologique.

Selon Jean Imbert, prévisionniste à Météo France à Aix-en-Provence la baisse du niveau de la Méditerranée est dûe à deux phénomènes. « D’abord, de très fortes valeurs de pression causées par un anticyclone » qui a atteint 1.037 hectopascal(*). L’eau étant très peu compressible, la pression fait se déplacer les masses d’eau. « Le deuxième phénomène, c’est l’épisode de sécheresse », ajoute le prévisionniste. Moins de pluie, c’est moins de cours d’eau à se déverser dans la mer.
Le phénomène est connu mais ici cela dure plus longtemps. D’habitude, il est d’un ou deux jours, voire une semaine au maximum. Un retour à la normale est prévu avec la fin de l’anticyclone.


Le marégraphe témoigne

Il y a 140 ans, le marégraphe situé Marseille a servi à déterminer le niveau zéro pour calculer les altitudes en France continentale et en Suisse. « Maintenant, en lien avec le changement climatique, on mesure le niveau de la mer », souligne Alain Coulomb, président de l’association des amis du marégraphe. La baisse actuelle du niveau de la Méditerranée reste « un phénomène météorologique connu », rappelle-t-il.
Deux instruments fonctionnent en parallèle. Celui qui date du XIXe siècle possède un flotteur et « assure la continuité de la série de données », explique Alain Coulomb. L’autre, un marégraphe numérique transmet les mesures. Celui-ci utilise des ondes radars. La durée d’aller-retour d’une onde permet de connaître le niveau de la mer. « Pas d’appareil plus précis l’un que l’autre, le nouveau sert juste à avoir des données numériques », affirme Alain Coulomb. Une visite virtuelle de ce marégraphe devrait voir le jour « très bientôt ».

Dominique Gerbault
(*) La pression moyenne est autour de 1.013, 1.015 hectopascals

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN