LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le drame est intervenu, brutalement, choquant l’opinion. Un jeune de 16 ans est mort. Il a reçu un coup létal, un coup de couteau. L’émotion est immense, chez ses proches et plus généralement au sein de la société française. La tristesse le dispute à la colère et à l’incompréhension. Cette mort adolescente n’a aucun sens. Les coupables ont été identifiés et arrêtés. Ils sont aujourd’hui aux mains de la justice qui, nous l’espérons, fera son travail. Certains sont mineurs.  

   L’amplification spectaculaire donnée à l’événement dépasse de beaucoup ce qui, habituellement, accompagne des faits de cette nature. Elle donne le vertige. Les progrès techniques dans le domaine de la communication et des informations en continu expliquent, en partie seulement, l’extraordinaire emphase autour des faits. 

Pour le reste, les rédactions médiatiques (internet, TV, presse-papier, radios…) se sont prêtées à ce jeu dangereux. Et d’inviter en nombre tout ce qu’il y a de plus détestable et populiste dans le panel politique national. 

   Les racistes et les fascistes s’expriment donc, nombreux, déversant ce qu’il y a de plus minable et imbécile, évoquant incompatibilité raciale, religieuse, culturelle et génétique. Le racisme tente une installation durable. Tout, dans ce qu’ils disent et professent, est intellectuellement contestable. Les philosophes sérieux, les sociologues, les psychopédagogues sont atterrés. Les postures et les actes ne sont pas liés à la génétique, ni aux origines géographiques. Facile à démontrer. Mais la droite et l’extrême droite exploitent le filon. Ils manipulent, mentent, déforment, invitant les plus crédules et les moins cultivés de leurs auditeurs à des actes d’auto-défense. À vomir. Un défi est à relever. Combattre l’obscurantisme, la violence,rencontrer et expliquer, expliquer, expliquer…. 

Sans concession. Edgar Morin a raison. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN