
Elne – Cet été, du 7 au 13 juillet, Elne met à l’honneur les arts et la musique avec le festival « Le Goût des Arts » organisé par la mairie et le CCAS, en partenariat avec l’association « Illibéris Jazz Club ».
Une semaine vécue entre création et partage avec des stages artistiques et des concerts gratuits dans les différents quartiers de la ville, telle est la particularité de cette initiative. Les stages de gospel, de percussion et de danse, ouverts à tous, animés par des professionnels, feront l’objet d’une restitution samedi 12 juillet au cœur de la ville basse. Des concerts gratuits de tous styles, produits par des artistes locaux et des apéritifs musicaux, seront proposés dans le centre-ville, la ville haute et le quartier des HLM : jazz, rock, classique, lyrique, funk, soul, fanfares…
Un choix politique
Autant de concerts variés et de qualité qui viennent parachever le choix politique d’une culture de partage partout pour toutes et tous.
Parce que la culture doit être accessible à tous, elle rassemble en renforçant le lien social et la cohésion entre les divers quartiers de la ville où chaque habitant et festivalier sera invité à participer en tant qu’acteur ou spectateur pour partager, écouter, ressentir, prendre du plaisir… La restauration sera assurée par les commerçants de la ville et l’association « Slow Food » qui promeut une alimentation valorisant les circuits courts et les productions locales. Des espaces avec tables et chaises permettront aux « festivaliers » de se restaurer depuis le premier concert qui aura lieu le matin devant le PMU, jusqu’au concert de clôture qui se déroulera en soirée place de la République. Le dimanche matin, après une deuxième déambulation de la fanfare jazz, toutes et tous pourront se retrouver autour d’un apéritif citoyen offert par la mairie.
Rose-Marie Mattiani