LE TRAVAILLEUR CATALAN

Collioure – La cité des peintres a inspiré Matisse, des plasticiennes et plasticiens d’aujourd’hui perpétuent son héritage dans une exposition collective au Musée d’art moderne.

L’histoire de l’art est celle de filiations ininterrompues. Le premier séjour de Matisse à Collioure date de 1905, cent vingt ans après, une quinzaine d’artistes ont été invités par le Musée d’art moderne de la ville à s’inscrire dans les pas du géant de la peinture. Cela donne l’exposition intitulée Back to Matisse ou, comment un inspirateur unique se démultiplie en une myriade de sensibilités et d’expressions. C’est une jeune génération d’artistes, la plupart d’ici, qui ont su réinterpréter et s’approprier un moment essentiel de l’histoire de l’art. L’exposition est placée sous l’égide de Pierre Schneider, fin connaisseur de l’œuvre de Matisse. On lira, auprès de chaque présentation d’artiste, de pertinentes citations de celui-ci. Présentation à laquelle est accolé un médaillon portant l’œuvre de référence de Matisse.

En commençant le parcours sur deux étages dans cette agréable villa-musée, on est accueilli par un bain de fraîcheur et de couleurs. Les joyeux paysages sur étoffe de Delphine Dénéréaz qui réinvente la technique de la lirette. Ils côtoient les scènes d’intérieur violemment colorées de Barbara Nascimbeni, terriblement « matissiennes. » On verra ensuite les illustrations de tapis coptes de Franck Gabarrou, la fenêtre d’Alice Guittard, les abstractions colorées de Didier Béquillard, les nus d’Enna Chaton, les abstractions minimalistes de Muriel Valat-B, les volumes de Valérie du Chéné, les dessins de Nicolas Cussac… On termine dans la galerie avec les sculptures en céramique émaillée de Claire Lindner. De la céramique, pourtant les formes semblent douces et molles, des vagues, des flammes aux couleurs iridescentes, aussi surprenantes que fascinantes. Au centre du point d’eau du jardin est installée une pièce pour laquelle Claire Lindner s’est inspirée des chapiteaux du cloître.

Nicole Gaspon

À découvrir jusqu’au 28 septembre. Villa Pams route de Port-Vendres à Collioure, ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN