LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’association, plus que centenaire, reconnue par tous pour son utilité, la qualité de ses activités et son rayonnement départemental, doit rénover ses extérieurs. Elle a besoin de 62 000 euros.

Le bâtiment est historique. Son architecture est unique, aux multiples espaces fonctionnels, originaux, collectors, et mériterait, pour certains amateurs de patrimoine, le label « Art-Déco ». Mais il est ancien, par définition. Réalisé durant plus d’un siècle par la volonté de bénévoles espagnols, d’artisans bienveillants et de « militants de l’humanité et de l’entraide », le bâtiment réclame aujourd’hui quelques travaux d’extérieur. « Pour la sécurité (balcons), pour l’esthétique et pour l’isolation », nous précise Katia Mingo, l’une des animatrices bénévoles du lieu.

Une activité associative utile à tous

« Quand on y pénètre, on s’imprègne de l’histoire. Il nous faut rappeler qu’il s’est agi d’un espace de solidarité, d’accueil d’urgence d’Espagnols (crise économique et guerre civile), de secours, d’un lieu d’intégration, de formations, de culture, de découverte et de création. Nous poursuivons aujourd’hui les mêmes principes d’entraide ». Et Katia poursuit : « Nous avons 980 adhérents aujourd’hui, 40 ateliers différents, 55 événements par an. C’est une ruche, à la portée de toutes les bourses. Et, pour tout ça, une seule salariée à temps partiel. Tous les autres sont bénévoles, une trentaine ». Il y a, cela va de soi, des subventions. Mais elles ne suffiront pas. « Nous avons fait le toit avec un gros emprunt, et nous avons engagé 10 000 €/an pour la rénovation intérieure. Là, le chantier prévu, c’est 62 000 euros. Nous souhaitons recueillir 15 000 € de dons ». Dont acte.

M. M.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN