LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’Archipel sort de ses murs pour aller au contact des publics de la ville, un chapiteau s’est dressé au Vernet.

La compagnie Rasposo, internationalement connue, a posé ses cliques et ses claques à l’école Georges Dagneaux dans le quartier du Moyen-Vernet. Pendant une semaine, spectacles, ateliers, rencontres vont se succéder pour une immersion artistique dans le quartier. Marie Molliens, écriture et mise en scène, présente son travail : « Dans ce nouveau spectacle, je pousse à l’extrême le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse. » La forme dramaturgique se veut une quête initiatique comme un conte où la désobéissance serait la clé. Hourvari, le titre du spectacle, la ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens.

Une initiative Cités Éducatives

Cette action bénéficie du label Cités Éducatives, basé sur le principe de créer des passerelles entre les habitants et les acteurs du territoire pour une société plus inclusive et solidaire. Dans cette dynamique, la culture devient un outil d’émancipation et de cohésion sociale. Copilotée par la Préfecture des P.-O., l’Éducation nationale, la ville de Perpignan et la scène nationale de l’Archipel, la cité éducative a pour ambition l’accompagnement des jeunes de 0 à 25 ans, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Des chiffres : quatre-cent-quarante-quatre jeunes touchés directement par le projet dont cent-soixante-treize enfants et adultes accompagnants de l’école G. Dagneaux qui assisteront gratuitement au spectacle. Une école élémentaire (G.Dagneaux) et un collège (M. Pagnol), un accueil de loisirs et deux espaces adolescence jeunesse des quartiers Vernet-Salanque et Bas-Vernet inscrits dans le dispositif. Trente-huit rendez-vous d’actions culturelles menés par la compagnie Rasposo, la compagnie Les mains blanches, les membres de l’équipe de l’Archipel et l’Office Central de la Coopération à l’école.

À l’heure des réductions de crédit pour la culture, il convient de souligner l’importance de ce type d’actions dans des quartiers défavorisés.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Paroles révoltées. Ah ! Ça ira, ça ira ! - « Le despotisme expirera, La liberté triomphera,Ah! Ça ira, ça ira, ça ira !Nous n’avons plus ni nobles ni prêtres,Ah! Ça ira, ça ira, ça ira ! » Description Chant de la révolution Française de 1789, interprété…

Paroles révoltées. Ah ! Ça ira, ça ira ! Lire la suite »

Venezuela – Trump agite le gros bâton - Les États-Unis accentuent la pression sur le Venezuela et laissent craindre une intervention afin de renverser le gouvernement de Nicolás Maduro.

Venezuela – Trump agite le gros bâton Lire la suite »

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 - Vendredi dernier, le collectif Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée appelait à un rassemblement sur la passerelle jouxtant l’Archipel. Il s’agissait de commémorer le 17 octobre 1961. Plusieurs intervenants (Josie Boucher, Catherine Sicart, Jacky Mallea)…

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 Lire la suite »

USAP – Le mal est profond - © Zebulon photos 2025 Nouvelle défaite à zéro point (12-27) face à une équipe bordelaise pourtant peu géniale. Existe-t-il dans les annales du Top 14 une équipe qui aurait perdu ses sept premières rencontres de…

USAP – Le mal est profond Lire la suite »

El Mediator – La rentrée culturelle - Musicien et ancien étudiant, Isaac a été convié à rédiger sur la programmation du Mediator. Une rubrique qui manquait à notre journal ! Le 27 septembre dernier, El Mediator a rouvert ses portes avec beaucoup…

El Mediator – La rentrée culturelle Lire la suite »

1 / ?