LE TRAVAILLEUR CATALAN

Archipel

Une semaine consacrée au cirque, c’est le choix de l’équipe de la scène nationale pour cette saison.

Une option qui est amenée à être pérennisée, on retrouvera ce temps fort cirque lors de la saison 2024/2025 au printemps.

L’idée c’est de mettre en lumière les mille et un visages et formes d’expression que prend le cirque, loin d’être réduit aux clowns et trapézistes.

En ce début mai 2024 deux spectacles étaient au programme, Pli, cirque de papier et À ciel ouvert. Avec Pli, la scène du Carré était envahie de papier, en rouleaux, tordu en cordages, en tas, en sacs…L’occasion pour l’incroyable acrobate Inbal Ben Haim de se livrer à des évolutions périlleuses et virtuoses en étant juste suspendue à du papier ! Malgré le frisson, le spectacle fascine par sa beauté plastique. Le public partage aussi le toucher et le bruit du papier, quand il se craquelle, se déchire, quand les protagonistes se jettent dedans. Un spectacle d’une belle originalité. Du 9 au 12 mai, cela se passait dans la cour de l’Arsenal avec une grosse installation par le biais du partenariat Archipel/Casa musicale. Place au cirque Aïtal, ses acrobates, ses musiciens. Notons que ce temps fort cirque, « partagé en famille », était accompagné d’ateliers de pratique pour enfants et ados, cela aussi sera pérennisé.

N. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN