LE TRAVAILLEUR CATALAN

Grâce à la réactivité de la municipalité, quatre manuscrits du début du 18e siècle (de 1706 à 1744) relatifs à la ville d’Elna ont pu être récupérés. 

Avant d’être mis aux enchères par un bouquiniste, la ville s’est portée acquéresse de ces inestimables documents. Trois sont rédigés en français et évoquent des procurations de prêtres, des droits de pâture et divers testaments de notables illibériens. Le quatrième est rédigé en catalan (soit plus de 40 ans après l’interdiction du catalan par Louis XIV !) par le secrétaire de l’évêque Joan Mathias de Barthélémy qui officia entre 1726 et 1743, ce manuscrit mentionne diverses ordonnances régulant la vie religieuse et économique. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une fois par mois, le marché d’Elne - Deuxième édition du Mercat de la Terra Agroécologie. Un troisième rendez-vous à la ville haute, malgré le froid et la neige fondue. André Trives est maraîcher sur la commune d’Elne, il vend ses légumes bio…

Une fois par mois, le marché d’Elne Lire la suite »

Coopération transfrontalière renforcée - Esther Capella i Farré, ministre en charge du département de la Justice du gouvernement de la Generalitat de Catalogne, avec Nicolas Garcia maire d'Elne. Elne. Visite du gouvernement de la Generalitat de Catalunya à la…

Coopération transfrontalière renforcée Lire la suite »

L’autorité préfectorale en visite - Le préfet Étienne Stoskopf et le sous-préfet de Céret Jean-Marc Bassaget ont visité, le 2 décembre, la commune d’Elne. Municipalité-Elne. Les représentants de l’État ont reçus pour une visite guidée de la commune par le…

L’autorité préfectorale en visite Lire la suite »

Pages d’histoire. L’immigration féminine en Languedoc - Midi Rouge s’ouvre sur une étude d’Hélène Chaubin consacrée à l’immigration féminine en Languedoc méditerranéen et en Roussillon de 1851 à 1990. Le Midi Rouge. Notes de recherche, revue d’ouvrages, biographies, les historiens de l’Association…

Pages d’histoire. L’immigration féminine en Languedoc Lire la suite »

Une commune confrontée à l’histoire - Livre. Réunissant documents et témoignages, Dominique Benoit illustre la façon dont les habitants d’Ille-sur-Têt ont traversé les années 1935-1945. Les éditions Paraules, basées à Ille-sur-Têt, dont André Rober est la cheville ouvrière, publient surtout des…

Une commune confrontée à l’histoire Lire la suite »

Aux sources d’une tragédie mondiale - Jack Havraneck, militant communiste et syndicaliste, nous offre avec son livre, la République de Weimar, un rafraîchissement de mémoire très utile. La République de Weimar. Les programmes d’histoire ne se sont que très peu penchés…

Aux sources d’une tragédie mondiale Lire la suite »