Université
La dégradation de l’accès aux soins, faute de médecins, a des répercussions sur les étudiants, le TC a recueilli des informations auprès de C. Perche, vice-présidente de la vie étudiante.
L’UPVD disposait, comme tout établissement d’enseignement supérieur, d’un service de santé préventive qui, en 2012, a été transformé en service de santé universitaire, apportant, en plus des actions de prévention, des consultations de médecine générale aux étudiants, et ce, au tiers-payant. Aujourd’hui, ce service, désormais service de santé à l’Étudiant, propose toujours de nombreuses actions de prévention avec l’aide de partenaires : addictologie, santé sexuelle, vaccination, dépistage de la tuberculose, diabète, ophtalmologie, prévention santé dentaire, etc. Une gynécologue et des médecins généralistes assurent également des consultations, sans avance de frais, et la CPAM propose des permanences pour accompagner les démarches administratives diverses. Si la demande étudiante en santé ne faiblit pas, ces six derniers mois ont fait apparaître que la majorité des étudiantes sollicitant le SSE sont des jeunes femmes, non boursières et originaires du département, ce qui interroge particulièrement quant aux difficultés locales d’accès aux soins.
Santé mentale
Quant à la santé mentale, l’Université de Perpignan, toujours au sein de son service de santé, ouvre des permanences psy, sur rendez-vous et gratuites, et travaille également avec la Maison des Adolescents ainsi qu’avec le dispositif santé psy, mis en place par le gouvernement depuis trois ans et qui permet des prises de rendez-vous auprès de psychologues libéraux conventionnés. Une plateforme alerte, installée sur le site de l’UPVD, permet également aux étudiants en difficultés d’être orientés au plus vite vers des spécialistes en cas de besoin.
Il n’en reste pas moins que le futur des étudiants reste anxiogène, avec l’angoisse de leur intégration professionnelle. Au-delà des soutiens psychologiques, l’Université de Perpignan tente d’encourager ses étudiants à trouver du sens à leur quotidien, que ce soit par le sport, l’art et la culture, mais aussi l’engagement. La valorisation de l’engagement étudiant est, depuis septembre 2023, inscrite dans les licences généralistes : offerte à titre d’option, elle offre aux étudiants pompiers, volontaires, réservistes, bénévoles, élus, etc., la possibilité d’obtenir une note pour leurs actions collectives.
Propos recueillis par A.-M. D