
Cinéma. Jeudi 11 mai à 19h au cinéma Le Castillet à Perpignan, projection du film « Des anges en enfer ».
L’ association « Les Amis du Travailleur Catalan » a été destinataire, à titre gracieux, de vidéos d’une valeur historique pour notre département. Celles-ci filmées par un professionnel de la télévision sont les témoignages de trois personnalités qui ont marqué le département. Il s’agit de :
Antoine Cayrol, dit Jordi Père Cerda, résistant et passeur,
Odette Sabaté, résistante,
Marcel Boher et Emile Sabatier, tous deux maquisards sur les flancs du Canigou.
Tous les quatre nous révèlent, devant une caméra, des faits historiques de la résistance en pays catalan.
Au-delà de leur valeur mémorielle, les confidences de ces quatre personnes sont le témoignage vivant de la résistance chez nous, dans les Pyrénées-Orientales.
Il s’agissait donc de restituer ces pages d’histoire au public, en prenant en charge la réalisation de DVD et clés USB. Ce film a pu voir le jour grâce au soutien financier des institutions que sont le conseil départemental, le conseil régional, l’Office national des combattants et des victimes de guerre, mais aussi les communes d’Elne, d’Argeles et de Ria, la communauté de communes du Vallespir, les associations que sont l’ AMFD, l’association « Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 66 », ainsi que l’ANACR, Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance 66, sans oublier la participation financière d’amis.