LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Alimentation 

Au cinéma Castillet le 21 octobre, dans le cadre du festival Alimenterre, il était question de l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable.

Organisée par le collectif Alternatives aux pesticides 66, la soirée ciné-débat a réuni une centaine de personnes. Le film, réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, pose la question alimentaire de manière éminemment politique : depuis les années 60, qu’est-il advenu de la promesse de nourrir chaque Française, Français de manière satisfaisante ? Manifestement, le complexe agro-alimentaire qui devait répondre à nos besoins en modernisant l’agriculture n’a pas tenu ses promesses.

L’alimentation, source d’angoisse et de honte

Le constat aujourd’hui est sans appel, on constate un double appauvrissement, celui des producteurs et celui des consommateurs. C’est ainsi que le film montre avec talent comment l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède la capacité d’inclure ou d’exclure, en traçant une frontière intolérable entre les uns et les autres. Quand on sait que l’aide alimentaire a explosé depuis la crise sanitaire, la question de la dignité se lit sur les visages filmés en gros plan. De plus, l’aide alimentaire se réduit à l’écoulement de la surproduction d’une industrie de produits transformés dont la qualité est très contestable. Fournie sous forme de dons, elle enrichit les industriels grâce à la défiscalisation. Le film questionne le système dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation (SSA).

Du fantasme à la réalité

Les discussions qui ont suivi mettaient en évidence l’urgence de l’engagement citoyen pour inventer des réponses à partir des actions déjà engagées par des associations telles ATD Quart Monde, ou Terre de liens pour ne citer qu’elles.

Thomas Galland, venu de la Maison Paysanne de l’Aude nous incite à éveiller les consciences sur la question du droit à l’alimentation et la démocratie alimentaire.

Sortir de l’assistanat, inciter les publics précaires à agir le changement, impulser des initiatives locales en sollicitant les élu.e.s, émerger du modèle dominant d’aide alimentaire, réponse unique et réductrice à la précarité alimentaire, tel est l’enjeu du projet de SSA. Un projet de société révolutionnaire.

Evelyne Bordet

securite-sociale-alimentation.org https://www.maisonpaysanneaude.fr

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN