LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les péripéties autour de la loi immigration auront été l’occasion d’un « basculement dans l’histoire de la République et de ses valeurs fondamentales ! » ces propos de Fabien Roussel sont malheureusement parfaitement adaptés.

Après avoir, dans un premier temps, été rejeté à l’Assemblée, le projet de loi de Darmanin devait être soumis à une commission mixte paritaire. Réunie le lundi 18 décembre, celle-ci a poursuivi ses travaux jusqu’au mardi 19, apparemment dans la douleur. Pourtant à l’issue de ces deux jours un accord a été trouvé, hélas sur un texte ayant subi un durcissement colossal. Pour qui en douterait, il faut voir la droite exulter, et le RN décidé à voter cette loi.

Les élus de la NUPES sont unanimes à considérer le texte comme un copié collé du programme de Jean-Marie Le Pen : remise en cause du droit du sol, préférence nationale, immigration assimilée à insécurité…Une machine de guerre contre celles et ceux qui cherchent refuge en France. Une honte pour notre pays, un drame à venir pour trop de familles privées de droits et de protection sociale.

Ainsi, la majorité macroniste a fait le choix de l’alignement sur le pire, de servir la soupe à la droite et l’extrême droite dans une opération politicienne plus qu’inquiétante pour l’avenir. Le sénateur Fabien Gay a pu parler d’un « accord de gouvernement entre Renaissance et LR piloté en direct par l’Élysée. » Oublié le vote Macron comme barrage au RN, la macronie semble avoir décidé de se dissoudre dans la droite en donnant des gages au RN. Opération de survie ?

Cela au moment où, à quelques jours de Noël, pour une grande partie de nos concitoyens, la préoccupation essentielle est de savoir comment boucler les fins de mois, au moment où trop d’entre eux se demandent s’ils pourront se nourrir.

Édito 4003 – Nicole gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN