LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le P.O.T Rando’ Club vous invite dimanche le 14 septembre à faire une balade

Durée : 4h. Dénivelé : 380 m cumulé. Difficulté : facile. Conditions : licence annuelle 40 euros. Repas grillade : apporter apéro, vin, eau, viande… Départ : 8h45 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan

Un peu d’histoire…

Au Moyen-Age, les déplacements de villages sont chose relativement courante, et s’expliquent en général par la recherche d’une plus grande sécurité. C’est ce qui s’est apparemment passé à Rodès.

Au départ, un petit village situé au Sud de la commune, près d’un torrent, et portant le nom de Croses. Il ne reste aucun souvenir de ce village si ce n’est des ossements à l’emplacement du cimetière, quelques scories évoquant une activité métallurgique, et des documents attestant l’existence d’une église dédiée à Saint-Michel.

Juste au-dessus de Croses, une colline va bientôt être habitée, et on y construit une maison seigneuriale fortifiée au nom évocateur « Doma Nova », autrement dit « la maison neuve ». Le lieu est mentionné en 942. Telle est l’origine de l’ermitage. L’abside de l’actuelle église, si l’on considère sa hauteur et sa base talutée, ressemble d’ailleurs fortement à une tour de guet, voire à un donjon.

Domanova était donc une simple bâtisse fortifiée servant de manoir à une famille inféodée aux châtelains de Rodès et citée pour la première fois en la personne de Pierre de Domanova, en 1095. Cette maison devait s’éteindre vers 1225, avec la mort de Cerdane de Rodès, unique héritière de son dernier descendant mâle.

La petite colline ne constituant pas un refuge assez sûr, de plus le rôle stratégique du « château », contrôler la vallée de Motzanes s’avérant insuffisant, c’est sans doute pourquoi, au XIe siècle, on construisit le château de Rodès, mentionné pour la première fois en 1080, sur une crête dominant la Têt.

Et, comme c’est souvent le cas, la population abandonne peu à peu l’ancien village dépourvu de sécurité pour se réfugier au pied des murailles du nouveau château.

Dès son édification, l’église de Domanova dédiée à la Vierge et à saint-Michel servit de paroisse à Rodès jusqu’en 1571, où la chapelle Saint-Jean, construite en 1348 dans ce village, lui ravit le titre.

L’ancienne église paroissiale de Domanova, devint en quelques années un ermitage réputé.

Seuls les murs nord, ouest et sud de la nef, ainsi que le portail méridional sont romans. Les travaux entrepris dans le courant du XVIIe s ont grandement transformé l’édifice, qui possédait d’après le témoignage en 1657 du Père Camos, deux vaisseaux parallèles, l’un dédié à la Vierge Marie, l’autre à Saint-Michel l’archange. Le voûtement primitif a fait place à une charpente et l’ancien chevet à une abside plus importante.

Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 ou 06 20 40 63 05

(*) Le Perpignan Omnisports des Travailleurs-es, association affiliée à la F.S.G.T.

Jean-François Menny

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La balade du randonneur. Arboussol - Le P.O.T Rando’ Club(*) vous invite dimanche le 9 novembre 2025 à faire une balade. Durée : 3h40. Dénivelé : 320 m. Difficulté : facile. Conditions : licence annuelle 40 euros. Repas grillade : apporter…

La balade du randonneur. Arboussol Lire la suite »

La balade du randonneur. Montbolo - Le P.O.T Rando’ Club(*) vous invite dimanche 26 octobre 2025 à faire une balade. Durée : 4h10. Dénivelé : 430 m. Difficulté : facile à moyen. Conditions : licence annuelle 40 euros. Repas grillade :…

La balade du randonneur. Montbolo Lire la suite »

La balade du randonneur. Le Pla de Gante – Escaro - Le P.O.T Rando’ Club(*) vous invite dimanche le 12 octobre 2025 à faire une balade. Durée : 3h40. Dénivelé : 380 m. Difficulté : facile. Conditions : licence annuelle 40 euros. Repas grillade : apporter…

La balade du randonneur. Le Pla de Gante – Escaro Lire la suite »

1 / ?