
Les communistes catalans et leurs amis préparent activement le stand qu’ils tiendront sur le terrain de Brétigny en Essonne les 12, 13 et 14 septembre prochains.
Le dimanche 7 septembre, trois camions chargés de matériel et de denrées, partiront du terrain du Bocal du Tech à Argelès. À leur bord, vingt personnes, communistes et sympathisants, avec pour tâche l’installation du stand des Pyrénées-Orientales de la fête de L’Humanité 2025.
Depuis 1930 cette fête est le plus important événement culturel, politique et populaire de la rentrée en France. Après avoir réuni plus de 500 000 personnes sur trois jours en 2024, la fête de L’Humanité fêtera sa 89e édition les 12, 13 et 14 septembre à Bretigny en Essonne, prés de Paris. Depuis toujours, les organisateurs de la fête cherchent à rendre la culture accessible au plus grand nombre, avec un prix d’entrée le plus abordable possible, et ce, malgré l’inflation qui se développe dans le monde de l’événementiel et les difficultés financières de la presse : donc félicitations à L’Huma ! Dans l’enceinte de la fête, la culture est prise en son sens large, avec non seulement plus de cinquante grands concerts, mais également plusieurs expositions d’art, des spectacles de rue, du théâtre et du cirque et même un grand village du livre ! C’est aussi un grand rassemblement engagé qui vise à promouvoir des valeurs d’égalité, de solidarité, de paix, de partage et de justice sociale. Cette année, la fête tombe juste au moment où un grand mouvement social prend forme contre les propositions budgétaires présentées par le gouvernement Bayrou. Elle devrait donc être un élément important et galvaniseur de la mobilisation .
Le stand des P.-O. , un rendez-vous incontournable
À chaque édition, sur plusieurs dizaines d’hectares, sont ainsi invitées de nombreuses organisations de toute la France (et du monde pour certaines) issues de partis politiques et d’associations défendant de nombreuses causes. C’est aussi une formidable vitrine pour les régions, les départements et les villes de notre pays. C’est le cas du stand des P.-O. qui présentera comme tous les ans nos spécialités culinaires et les vins de notre département sur plus de 200 mètres carrés. Pour faire fonctionner celui ci pendant trois jours, ce sont plus de cinquante volontaires qui viendront tenir le bar, le restaurant, le caveau catalan, proposer « le pa amb tomàquet ».
Bien entendu autour du journal Le Travailleur Catalan, seront mises en avant les actions et les luttes que les communistes mènent dans le département avec des expositions et des projections. « Dans notre stand et sur l’ensemble du terrain la fête 2025 sera donc belle et combative, j’en suis sûr ! »
Dominique POIROT
Responsable du stand