LE TRAVAILLEUR CATALAN

1ᵉʳ octobre


Alors que Michel Barnier prononçait à l’Assemblée son discours de politique générale, c’est dans la rue que les exigences sociales des salariés et des retraités s’exprimaient, lors de la journée nationale d’action CGT, FSU et Solidaires.

À l’heure où les patrons sont plus que jamais privilégiés par la politique économique menée par Macron et ses gouvernements successifs depuis maintenant sept ans, les syndicats, quant à eux, continuent de tirer la sonnette d’alarme. Les enjeux nationaux qu’ils représentent sont au cœur des débats de manière accrue depuis la rentrée politique.

Alors que les salariés, eux, sont de plus en plus mis à mal par l’inflation et le coût de la vie, nous pouvons parler d’assistanat envers le patronat, avec des dividendes qui augmentent considérablement chaque année, et des aides de la part de l’État qui perdurent. 

Et si la question de la sécurité de l’emploi est cruciale pour les salariés, les moyens d’y accéder restent cependant insuffisants face aux licenciements massifs qu’on a pu connaître ces dernières années. Les syndicats se placent en remparts face à la menace d’éventuelles régressions salariales et sociales qui risquent de s’intensifier avec l’instabilité et la fragilité du nouveau gouvernement Barnier.

Que va devenir la réforme des retraites ? 

Si Michel Barnier assure qu’il est prêt à discuter pour « améliorer » la réforme des retraites, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est plus claire sur son devenir. Interrogée par nos confrères de France info, elle déclare : « il faut abroger cette réforme et mettre sur la table d’autres propositions de financements, nous en avons pour garantir la pérennité de notre système par répartition. »

La sécurité des salariés, l’emploi des seniors, la réforme de l’assurance chômage, le fret et bien d’autres sujets sensibles pour lesquels les syndicats luttent inlassablement ont été au cœur de cette journée de manifestations du 1er octobre.                                                                                                               

 Tony Magloire

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 - Vendredi dernier, le collectif Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée appelait à un rassemblement sur la passerelle jouxtant l’Archipel. Il s’agissait de commémorer le 17 octobre 1961. Plusieurs intervenants (Josie Boucher, Catherine Sicart, Jacky Mallea)…

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 Lire la suite »

USAP – Le mal est profond - © Zebulon photos 2025 Nouvelle défaite à zéro point (12-27) face à une équipe bordelaise pourtant peu géniale. Existe-t-il dans les annales du Top 14 une équipe qui aurait perdu ses sept premières rencontres de…

USAP – Le mal est profond Lire la suite »

El Mediator – La rentrée culturelle - Musicien et ancien étudiant, Isaac a été convié à rédiger sur la programmation du Mediator. Une rubrique qui manquait à notre journal ! Le 27 septembre dernier, El Mediator a rouvert ses portes avec beaucoup…

El Mediator – La rentrée culturelle Lire la suite »

1 / ?