LE TRAVAILLEUR CATALAN


John Gade,
un interprète de grande classe
.

Amusikenvignes

Grand prix Alain Marinaro 2019, John Gade a donné un éclatant récital de piano le 22 août à Banyuls-sur-Mer.

Au Mas Reig à Banyuls c’était l’avant-dernier concert d’Amusikenvignes. Avec un interprète de grande classe, John Gade, déjà doté de nombreux prix, dont notamment celui du concours international Alain Marinaro, dont la 14e édition a lieu cette année du 31 août au 3 septembre.

Programme exigeant pour un interprète maître dans son art, cela débuta par la Fantaisie en ut majeur op.17 de Robert Schumann, composée en 1836 en l’honneur de Clara, qui plus tard allait devenir sa femme. Une œuvre en trois mouvements d’une imagination débordante, à la fois subtile, riche et puissante. Un bonheur hautement partagé par le pianiste et son public. Une œuvre de Liszt, non moins inspirée suivait, avant trois poèmes brefs et beaux du Russe Scriabine. C’était ensuite Alborada del grazioso de Maurice Ravel (1905), moment final remarquablement maîtrisé.

Un concert particulièrement apprécié par un public finement connaisseur. Il précédait de peu la tenue du 14e concours de piano de Collioure, avec un jury exceptionnel dont les membres donneront des concerts impatiemment attendus.

Y.L.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN