LE TRAVAILLEUR CATALAN


© Le Temps

Livre

Avec ” Échec au destin “, son quatrième roman, Lluís Llach signe un thriller médiéval traversé de luttes qui mettent en jeu la royauté, le sabre et le goupillon.

L’ancien chantre de la Nova Canço poursuit allègrement sa nouvelle carrière d’écrivain, déjà un quatrième roman ! Mais avec celui-ci, Échec au destin, il s’écarte résolument de la Catalogne et de la période contemporaine depuis la guerre d’Espagne, pour le Moyen-Age et une intrigue qui se déroule dans un royaume qu’on aura du mal à trouver sur les cartes, le royaume de Magens. La forme choisie est celle du polar, le livre s’ouvre sur une mort violente, la reine Bal, épouse du souverain de Magens s’est écrasée au bas de son balcon. Suicide ? Meurtre ? L’enjeu est d’importance car si suicide, le monarque est destitué ainsi que ses héritiers et le royaume passe dans les mains des autorités ecclésiastiques.

Le roi Ebrad a deux fils, Jan l’aîné et Inian, mais aussi un bâtard, Orenç qui est prêtre et que le roi charge de l’enquête sur la mort de la reine. 

Tâche difficile et semée d’embûches pour laquelle il bénéficiera de l’aide d’une servante dont le charme ne le laisse pas de marbre, mais aussi de ce qu’il glane au fil des confessions. C’est avec les yeux d’Orenç que le lecteur assiste à ce qui agite la cour, intrigues, sexe, perversions, violences…La guerre adviendra qui changera beaucoup de choses et offrira à Orenç un rôle de premier plan. Entre-temps on suivra les turpitudes d’un prélat (déjà !), les états d’âme d’Orenç, le poids de l’armée, les violences, le poison…On y verra comment le pouvoir transforme les êtres, même les plus pieux, visiblement Lluís Llach a envie d’en découdre avec la religion. Un livre foisonnant, une remarquable reconstitution d’une époque, pimentée de clins d’yeux à aujourd’hui, une intrigue tortueuse à souhait, une réussite. On me pardonnera cependant de préférer les précédents romans, bien ancré dans notre temps.

Nicole Gaspon

Éditions Actes sud 22,50€

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN