LE TRAVAILLEUR CATALAN


La maison de Bernada Alba.


Estagel


Plus de vingt spectacles et événements pour le festival Jours de théâtre à suivre à Estagel du 31 juillet au 4 août.

Estagel et Jours de théâtre, c’est une longue histoire de partages, de rencontres, de découvertes, de soirées mémorables, avec, naturellement, le théâtre au cœur. La 16e édition qui s’annonce pour fin de juillet début août ne déroge pas. Pierre Habet, son directeur artistique, en dévoile les contours.

Le festival invite de nombreuses compagnies de théâtre, selon quels critères ?

Il y a celles avec lesquelles nous entretenons un lien fort comme Marie est de la nuit, Provisoire, Rasposo…et d’autres nouvelles venues. Ce qui nous intéresse surtout c’est comment telle ou telle compagnie traite les questions, les problématiques. Dans la programmation nous nous attachons à mêler des spectacles et des auteurs reconnus et d’autres à découvrir. Le plus, pour nous, ce sont des textes qui étonnent, qui percutent comme par exemple Anne Alvaro avec un texte méconnu de Beckett.

Le théâtre occupe toujours une place centrale ?

Toujours, avec des auteurs comme Molière, Lorca… ; ou une pièce comme Iliade mise en scène par Pauline Battle, directrice du théâtre de Montreuil, un spectacle renversant sur la guerre, d’une grande actualité ; ou Esther, en partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes sur la mémoire de la déportation…

Mais nous proposons aussi du cirque qui est très apprécié, du cirque contemporain, exigeant de grande qualité, avec des gens comme Sébastien Portier ou le fildefériste de Lonely Circus, là, le cirque devient une performance au service d’un récit. Nous n’oublions pas la musique avec, en l’église, un concert orgue et voix, du lyrique, des musiques des Balkans. Et toujours, les concerts d’après spectacles.

Des innovations ?

D’abord, l’espace Antoine Sarda (ancien Colisée) qui devient le centre névralgique du festival. Mais aussi une couverture du festival en dessins. Ceux de Sébatien Le Guen qui n’est pas que fildefériste et qui a fait beaucoup de dessins de ses spectacles l’année passée. On pourra en voir partout au cours du festival.

Les aspects traditionnels ?

Les stages, deux cette année : Contes/Chants/Théâtre par la compagnie Le tympan dans l’œil et Des corps dans le décor par la compagnie Jupon.

Et le prélude à Latour-de-France le 30 juillet, devenu une habitude, auquel nous sommes très attachés avec conteur, marché et groupe de musique.

Propos recueillis par Nicole Gaspon

Toute la programmation sur Jours de théâtre.fr

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une artiste complète - Marguerite Briu emporte son entourage dans l’expérimentation sensorielle des arts plastiques.

Une artiste complète Lire la suite »

Du vent dans les voiles - Rendez-vous incontournable, début août, pour tous les amateurs du spectacle vivant, le festival Jours de théâtre a fait, encore une fois, le plein.

Du vent dans les voiles Lire la suite »

Rendez-vous théâtral et festif - La quinzième édition du festival « Jours de théâtre » se tiendra du 2 au 6 août prochains, la première sans Roger Payrot qui y sera quand même.

Rendez-vous théâtral et festif Lire la suite »