LE TRAVAILLEUR CATALAN

Fête de l’Huma 2020

Fête de l’Huma 2020

Festival populaire et politique. La fête de l’Huma 2020 aura bien lieu cette année, mais autrement, les 11, 12 et 13 septembre. Elle aura la même ambition pour son succès populaire. ©Priscilla BeauclairLa Fête de l'humanité devant la grande scène...
Qui se soucie du décrochage scolaire ?

Qui se soucie du décrochage scolaire ?

© DelgéPourquoi l’état n’a-t-il pas anticipé cette situation hautement prévisible ? Education. A l’heure de la rentrée scolaire, les inquiétudes sont fortes quant au creusement des inégalités scolaires et à l’accentuation du « décrochage » des élèves les plus fragiles. Le terme « décrochage »,...
Lutte contre le patriarcat

Lutte contre le patriarcat

©Jeanne Menjoulet from Paris, France.Rassemblement droit des femmes à Paris le 8 mars 2019. Violences sexistes et sexuelles. Lorraine Questiaux membre de la commission nationale féminisme du PCF était à Perpignan. Lorraine Questiaux, avocate militante féministe et membre de la commission nationale...
L’économie contre l’environnement !

L’économie contre l’environnement !

©Piqsels.CCO, domaine public. Une carrière d'extraction de marbre blanc  Patrimoine. Le conseil d’état a autorisé la réouverture d’une carrière sur le secteur de Vingrau, en sacrifiant une faune et une flore protégées. Dans les Pyrénées-Orientales avec ou sans crise sanitaire,...
Racisme et police : une recette bien connue en France

Racisme et police : une recette bien connue en France

© Delgé. Après l'assassinat de Georges Floyd aux Etats-Unis, la question des violences policières se pose pour la France aussi. Violences policières. L’assassinat de Georges Floyd par des policiers aux états-Unis suscite l’indignation internationale au risque d’oublier la violence raciste pourtant...
Reprise des classes à Vernet-les-Bains

Reprise des classes à Vernet-les-Bains

(c)DR. La surface des salles et les normes sanitaires ne permettent pas d’accueillir plus de 10 enfants par classe. éducation. La surface des salles et les normes sanitaires ne permettent pas d’accueillir plus de 10 enfants par classe. « Heureusement qu’il y...
Macron : la débâcle !

Macron : la débâcle !

(c) Delgé. Gestion politique. Le chantre du libéralisme, qui prêche la marchandisation de nos vies, est tombé dans l’escalier, crocheté par un méchant petit virus. L’histoire a ce singulier pouvoir de renvoyer certains personnages à leur réalité. Se voyant en...
Assemblée générale des amis du Travailleur Catalan

Assemblée générale des amis du Travailleur Catalan

Vendredi 14 février à 18h30, locaux du Travailleur Catalan, 44, avenue de Prades, Perpignan.

LES INFOS NATIONALES

EN KIOSQUE

Magazine N° 3847
Du 11/09 au 17/09
Plan de relance : Inéquitable et inefficace
Newsletter du TC
  • Le grand défi du rassemblement

    Le grand défi du rassemblement

      Par Roger RIO le 17 septembre 2020
      Gauche. Le chemin de l’unité nécessaire semble bien tortueux. Les différentes universités d’été des partis de gauche et écologistes ont été l’occasion d’entendre de grandes tirades sur la nécessité du rassemblement de toute la Gauche dans la perspective des prochaines échéances régionales et départementales. Le PS n’a, semble-t-il, toujours pas compris que le temps de … Le grand défi du …
    • Le plan de relance des parlementaires communistes

      Le plan de relance des parlementaires communistes

      Par Dominique GERBAULT le 17 septembre 2020
      Journées parlementaires. Les député.e.s, sénatrices et sénateurs communistes ont dessiné l’ébauche d’un plan de relance autour d’un projet durable de transformation économique, sociale et écologique. Ce fut l’occasion pour les élu.e.s des groupes Gauche Démocrate et Républicaine de l’Assemblée nationale et Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste du Sénat, de dénoncer le plan de relance mortifère … Le plan de relance …
    • A droite, la multiplication des divisions

      A droite, la multiplication des divisions

      Par René GRANMONT le 17 septembre 2020
      Présidentielles. La droite fait le grand écart entre un soutien à Macron et une candidature autonome. C’est une étrange arithmétique que celle pratiquée par la droite qui voit les divisions se multiplier. Ainsi, c’est le chouchou de l’Elysée, Christophe Castaner, qui a été élu à la tête du groupe des députés La République En Marche. … A droite, la multiplication …

    SUR LE VIF

    La gauche rassemblée. Une stratégie payante

    ©Semathie

    Dans les Bouches-du-Rhône, faisant suite à la conquête de Marseille, la gauche s’est rassemblée pour les sénatoriales et vise trois sièges sur les 8 octroyées à ce département. En 2015, elle n’en avait obtenue qu’un seul avec Samia Ghali (PS). La liste sera conduite par Jérémy Bacchi (PCF), suivi de Marie-Arlette Carlotti (PS) et Guy Benarroche (EELV). Les organes nationaux des trois partis ont validé cette stratégie de rassemblement.

    « Nous avons enfin trouvé un accord pour partir rassemblés », se félicite Jérémy Bacchi, tête de liste PCF. Le secrétaire départemental du PCF 13 salue « le courage et l’esprit de responsabilité » de ses colistiers qui ont accepté les seconde et troisième positions. « C’est un accord qui vient du terrain », ajoute Marie-Arlette Carlotti (PS). Guy Benarroche (EELV) insiste, quant à lui, sur « l’importance de bâtir une liste d’union ».

    Cette exemple pourrait montrer la voix d’un large rassemblement des forces de progrès, partout dans le pays, pour les départementales et les régionales de mars prochain.

    Le 10 octobre

    ©Tyseria

    Le PCF appelle à des rassemblements devant les préfectures le 10 octobre pour demander au gouvernement des actes concrets dans le cadre du plan de relance pour sauver les services publics.

    Une rentrée sociale particulière

    ©Ismaelelhajri

    « Cette rentrée va être forte, agitée. La CGT appelle à une journée d’action le 17 septembre car la situation sociale n’est pas acceptable avec plus de 300 plans sociaux en cours… »

    Ian Brossat porte parole du PCF

    37 milliards

    © Image par Gerd Altmann de Pixabay

    C’est en euros, le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires cette année.

    Le PCF mobilisé

    © Zouhair NAKARA

    Face au plan à 100 milliards d’euros jugé à côté de la plaque, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a lancé, lundi, une campagne pour « l’emploi, le pouvoir d’achat, le climat ». Le PCF a lancé une plateforme numérique collaborative (www.lafranceencommun.fr ) « C’est une démarche citoyenne que nous voulons engager pour construire avec ceux qui se mobilisent sur le terrain, les ONG, les jeunes pour le climat, les responsables syndicaux, les salariés en lutte, les associations… » a annoncé Fabien Roussel.

    Exigences sanitaires contre manque de moyens

    ©DR.

    À Vernet-Les-Bains comme ailleurs, la rentrée scolaire s’est faite sous le signe de la lutte contre la pandémie de covid-19. Le personnel enseignant et non enseignant s’efforce d’appliquer les protocoles sanitaires demandés. Mais comment faire respecter la distanciation physique avec 20 ou 22 élèves par classe ? Il faudrait pousser les murs ou recruter du personnel supplémentaire comme dans d’autres pays européens. A la cantine, il faudra choisir entre respecter le protocole sanitaire et n’accueillir que la moitié des inscrits ou accueillir tout le monde, mais sans pouvoir satisfaire aux normes sanitaires exigées.

    Vire Vire à Paulilles

    Dessin in situ de Vincent Desplanche, Urban sketchers, communauté de « dessinateurs-croqueurs »  «  Nous montrons le monde de dessin en dessin » 

    Les 5 et 6 septembre 2020, le patrimoine Maritime Méditerranéen à l’honneur à Paulilles ! 

    Le public est venu admirer les barques à voiles latines, barques à rames dites « llagur de rems »  à quai, en mer…

    Une première pour le Charlemagne, restauré à l’atelier de Paulilles. Créé en 2010 ce centre de restauration du patrimoine unique en France accompagne tous les acteurs et associations dont Barcarems i velas avec l’ Idéal, Notre Dame De Consolation, classées monuments historiques. La plus ancienne Le Bel Ange a vu le jour à Banyuls en 1896, laTramontanallagut de rems et les autres voguent toujours des ports de St Tropez, Argelès, à Cadaques…

    Maryam Clapera

    Visa Off, la CGT affirme son attachement à la culture, à l’information et aux luttes

    ©DR.

    Grande réussite cette fois, lors du vernissage de l’expo. 70 personnes présentes, des prises de parole offensives de Michel Chabasse et de la représentante du SNJ CGT, ainsi que de notre amie Mélina (collaboratrice au TC), dont les photos savamment sélectionnées, retraçaient les luttes des postiers 66 (plus de 6 mois de conflits) et celles des cheminot de l’année 2018 contre la réforme et le pacte ferroviaire. Magnifique. Une autre exposante, Catalane de Lille, proposait des clichés étonnants où le «vivant» (personnage réel, seul) explore et interroge le «mort» (ruines industrielles énigmatiques qui ont perdu la vie, les vies et les savoir-faire. à voir au Campus Mailly.  

    LIRE AUSSI

    • De l’argent pour l’emploi, pas pour le capital

      De l’argent pour l’emploi, pas pour le capital

      Par Eve GERBAULT le 17 septembre 2020
      Économie. Les communistes présents dans les manifestations du 17 septembre pour dépasser le système capitaliste. Le PCF appelle en tant que parti politique a participer aux manifestations organisées le jeudi 17 septembre. Pour lui, il ne s’agit pas simplement d’un soutien à une action syndicale. Les communistes ont édité leur propre tract d’appel. Ils estiment … De l’argent pour l’emploi, …
    • Un plan de rupture

      Un plan de rupture

      Par Jacques PUMAREDA le 17 septembre 2020
      CGT. Philippe Martinez dans un long interview à l’Humanité Dimanche revient sur la crise sanitaire, le plan de relance, l’explosion du chômage, la réforme des retraites et appelle à un plan de rupture. Quelles leçons tirer de cette séquence de crise sanitaire et quelles conséquences pour le monde du travail ? Le secrétaire général de la … Un plan de rupture …
    • Anthony Smith. Une victoire presque totale

      Anthony Smith. Une victoire presque totale

      Par Dominique GERBAULT le 15 septembre 2020
      Inspection du travail. Le droit de faire son travail. Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne, a été sanctionné pour avoir exigé la mise à disposition d’équipements de protection individuelle et la mise en œuvre de mesures de protection contre la Covid-19 au bénéfice de salariées d’une association d’aide à domicile. Élisabeth Borne a … Anthony Smith. Une victoire …
    • Le télétravail en question !

      Le télétravail en question !

      Par Dominique GERBAULT le 14 septembre 2020
      Une explosion silencieuse. Avec la covid-19, le télétravail s’est imposé comme une pratique courante. Depuis le confinement, le télétravail a été mis en place avec de très fortes disparités de règles selon les entreprises. C’est à la fois une manière de poursuivre l’activité économique dans des conditions différentes mais aussi un nouveau mode de vie … Le télétravail en question …
    • Violences conjugales, où en est-on ?

      Violences conjugales, où en est-on ?

      Par Fanny SANTUCCI le 10 septembre 2020
      Bilan. Il y a un an se tenait le Grenelle contre les violences conjugales. Plusieurs mesures avaient été annoncées et des moyens engagés. Que reste-il aujourd’hui de ces engagements très médiatisés ? La nouvelle ministre en charge de l’égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a choisi un an après de réunir les groupes de travail mis en place … Violences conjugales, où en …
    • Le racisme décomplexé

      Le racisme décomplexé

      Par René GRANMONT le 10 septembre 2020
      Danièle Obono. La députée LFI a été présentée en esclave par Valeurs actuelles. Un exemple de la dérive vers la droite extrême du débat politique. Sous couvert de fiction, l’hebdomadaire Valeurs actuelles a publié un récit où la députée de la France insoumise, Danièle Obono, est dépeinte en esclave, nue, chaîne au cou. Cette publication … Le racisme décomplexé Lire …
    • « Ensauvagement » : sémantique ou idéologie ?

      « Ensauvagement » : sémantique ou idéologie ?

      Par Anne Marie DELCAMP le 10 septembre 2020
      Insécurité. Lors d’une interview au Figaro, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, déclarait « il faut stopper l’ensauvagement d’une partie de la société », provoquant aussitôt une polémique. Certes un ministre de l’Intérieur est comptable de l’insécurité du pays. Mais le terme d’« ensauvagement » utilisé par Gérald Darmanin n’a rien d’anodin. Le terme de « sauvage », tout d’abord synonyme … « Ensauvagement » : …