LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les oubliés de la pandémie !

Les oubliés de la pandémie !

©P.G.L’équipe du Miam en cuisine : « Nous voyons de plus en plus de personnes s’adresser à nous... » Perpignan. Miam, un repas au quotidien, un resto pour faire face au confinement, dans une société qui se déshumanise… Les Miams...
La cantine du Miam collectif présente pour les précaires

La cantine du Miam collectif présente pour les précaires

Perpignan. L’association Miam collectif qui met à disposition une cantine associative est sur le terrain de la solidarité.  Après l’annonce du reconfinement, la cantine du Miam collectif tient à rester active pour les personnes vulnérables. L’association solidaire et écologique située...
Une permanence d’écoute

Une permanence d’écoute

(C)Image par Nino Carè de Pixabay Perpignan. Une permanence d’écoute a été mise en place sur le site Auchan Porte d’Espagne permettant à trois associations d’accueillir femmes et enfants victimes de violences. Née d’une collaboration collective durant le confinement entre...
On empoisonne la terre et les gens !

On empoisonne la terre et les gens !

©P.G.Yves Meunier se présente comme un militant engagé pour l’environnement pour une agriculture saine et raisonnée. OGM. Les faucheurs volontaires reviennent devant le tribunal correctionnel de grande instance de Perpignan, pour le fauchage d’un champ de tournesols en 2016. La...
Jeunes à la rue

Jeunes à la rue

(c) Anne Lacoste.Les locaux de cet ancien hôtel restaurant ont été acquis l’an passé par le conseil départemental pour l’hébergement, l’encadrement et l’insertion d’une quinzaine de jeunes mineurs non accompagnés La Cigale. S’asseyant sur une décision de justice, le maire...

LES INFOS NATIONALES

EN KIOSQUE

Magazine N° 3857
Du 20/11 au 26/11
Mesures sanitaires : Entre colère et incompréhension
Newsletter du TC
  • Sinistre ministre

    Sinistre ministre

    Par René GRANMONT le 19 novembre 2020
    Toujours aussi imbu de lui-meme, barde de certitudes, assenant avec autorite des affirmations qu’il s’empresse de contredire le lendemain, notre ministre de l’Education nationale est dans le deni permanent… La semaine dernière, les syndicats d’enseignants lancent un mot d’ordre de grève pour lui demander de prendre les décisions qui s’imposent pour endiguer la propagation de … Sinistre ministre Lire la …
  • Incohérent !

    Incohérent !

    Par Jean-Marie PHILIBERT le 19 novembre 2020
    Covid-19. Retour sur les semaines passées de gestion de la pandémie par Emmanuel Macron et son gouvernement. La relation au pouvoir suppose, sinon une confiance absolue, au moins un minimum de considération. Or dans la gestion, depuis ses débuts, de la pandémie, la bande à Macron a donné des signes multiples et variés qu’elle avait … Incohérent ! Lire la …
  • Les Français au bout du rouleau ?

    Les Français au bout du rouleau ?

    Par Redaction LETC le 19 novembre 2020
    Sondages. Les conséquences du confinement à répétition ont été passées à la moulinette par l’institut de sondage IFOP. Résultat : une situation inédite qui reflète, sur un fond de crise sanitaire et sociale, une crise morale profonde.  L’IFOP, dirigé par la fortunée famille Dantressangle, est une véritable institution. Tous les moyens sont donnés aux professionnels … Les Français au bout …

SUR LE VIF

Collecte de la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales

© Jean Pouech

Les 27 et 28 novembre prochains dans les 70 grandes et moyennes surfaces

Recherche de bénévoles pour effectuer sa collecte. S’inscrire sur https://collecte.banquealimentaire.org (masques, gants, poches non réutilisables, fournis par la banque). Inscription possible au 04.68.52.40.05 (uniquement le matin).

L’Alternative

(c)Mélina La.

La liste citoyenne aux dernières élections municipales à Perpignan a procédé à une consultation en ligne sur son avenir.
Ce vote a donc eu lieu sur plusieurs jours. Trois options en présence : continuer l’expérience citoyens et partis politiques, citoyens sans partis politiques, dissolution. Le vote a rassemblé 88 votants soit 32% de participation ( par rapport au nombre de signataires du manifeste de l’Alternative) . Il s’est fait au choix majoritaire, un système dans lequel on donne son avis sur toutes les propositions ( idéale, convenable ou inappropriée). C’est l’option : citoyens sans partis politiques qui a obtenu la majorité à 4 voix près.

Labellisation touristique pour la Maternité suisse

(c)P.B.

Depuis 2019 la Commune d’Elne s’est engagée dans une démarche de labellisation touristique de ses monuments historiques. La Maternité suisse d’Elne est le premier des deux sites classés à obtenir, il y a quelques jours, le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.
Cette reconnaissance inscrit le patrimoine de la ville et les agents qui le font vivre dans une démarche de progrès. Elle permet également de donner une plus grande lisibilité, d’offrir une marque régionale et nationale gage de qualité ; une référence pour les touristes avec des services et un cahier des charges garantissant la satisfaction des usagers qui découvrent le riche patrimoine de la ville d’Elne.

L’internationale des ultras réacs

Donald Trump n’avait pas plutôt clamé qu’il avait gagné qu’ils se sont tous précipités pour le féliciter : le Premier ministre slovène, les dirigeants hongrois, polonais, Bolsonaro… Même le Rassemblement national s’est précipité auprès du futur ex-président américain. Tout ce que la planète compte comme dirigeants d’extrême droite et de droite extrême, peu ou prou fascisants, s’est dépêché pour soutenir Donald Trump. Malheur leur en a pris…

Dissolution des Loups gris

(c) DR.


Suite à des attaques visant la communauté arménienne, le gouvernement a enfin décidé de sanctionner le groupuscule fasciste turc des Loups gris. Il a été dissout par une décision du Conseil des ministres, « conformément aux instructions du président de la République », a indiqué le ministre de l’Intérieur, soulignant que ce groupuscule « incite à la discrimination et à la haine, et est impliqué dans des actions violentes ». Si les Loups gris n’ont pas d’existence officielle en France, ils agissent officiellement sous le nom de « Ülkü Ocaklari Fransa » via des structures associatives et sportives depuis 1990. Le président Erdogan et sa majorité sont régulièrement soupçonnés d’accointances avec cette milice fasciste qui travaille avec les services secrets turcs.

Numéro spécial du Travailleur Catalan

Pour les cent ans du PCF, le Travailleur Catalan publie un numéro spécial retraçant la vie du PCF dans les Pyrénées-Orientales.

Ce numéro spécial propose au fil de ses 44 pages une chronologie succincte des cent ans d’activités du PCF. S’y ajoutent, outre des portraits de militantes et de militants, des développements sur quelques moments importants de l’histoire du PCF, ainsi que des analyses des évolutions des choix politiques, de ses stratégies.

Au prix de 5 €, ce numéro spécial sera mis en vente dès la semaine prochaine et pourra être acheté en kiosque, auprès de militants communistes ou au siège du journal.

Cliquer et commander des livres pour les fêtes

congerdesign de Pixabay

Cette année la librairie de Noël se tiendra dans les conditions particulières de la période.
La librairie Diderot se déplacera à Perpignan pour livrer des ouvrages dans le cadre des fêtes de fin d’année. Votre engagement sera déterminant pour la survie de cette librairie.
Vous pouvez commander tous les livres de votre choix, romans, enfants, essais, BD, et bien sûr le centenaire du PCF.

La date limite de votre commande est fixée au jeudi 26 novembre, l’adresser à la boîte mail suivante :  nicole.gaspon@gmail.com

La librairie sera présente

Le samedi 12 décembre de 15h à 18h au 44 avenue de Prades à Perpignan pour le retrait et le règlement (espèces, chèques, carte bancaire).
Les paquets cadeaux seront faits sur place.

Reconfinement ou punition ?

 © Free-Photos de Pixabay 

Dans leurs interventions, les membres du gouvernement insistent sur la responsabilité individuelle et les efforts collectifs à faire pour venir à bout de la pandémie. « Si on n’y arrive pas c’est que vous ne faites pas assez d’efforts ». Nombreux sont les citoyens qui opposent l’entassement dans les transports en commun et la fermeture des cafés.

On entend des conversations comme celle-ci sur le marché de Vernet-Les-Bains : « On ne peut même plus aller prendre un café » – « Eh oui, on est puni ! ». Peut-être qu’en cessant d’infantiliser la population on obtiendrait de meilleurs résultats.

LIRE AUSSI

  • « Non aux amalgames dangereux ! »

    « Non aux amalgames dangereux ! »

    Par Anne Marie DELCAMP le 18 novembre 2020
    Tribune. Suite à la visite de Macron à la frontière espagnole, Louis Aliot, le maire de Perpignan lui a écrit une lettre ouverte. Reprenant les thèses d’extrême droite anti-immigration. Les organisations progressistes lui répondent. Le 5 novembre, Macron s’est rendu au Perthus et au Boulou pour dénoncer la porosité de la frontière, ouverte aux terroristes, … « Non aux amalgames dangereux ! » …
  • Prévoir l’évolution de l’épidémie…

    Prévoir l’évolution de l’épidémie…

    Par René GRANMONT le 18 novembre 2020
    Pandémie. Le Travailleur Catalan a demandé à Mircea Sofonea, jeune chercheur en épidémiologie originaire de Perpignan, travaillant au sein d’un laboratoire de l’université de Montpellier, son avis sur la crise sanitaire. Vous êtes maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’Université de Montpellier. En quoi consiste cette discipline ? L’épidémiologie est … Prévoir l’évolution de l’épidémie… …
  • « À 15 ans, on connaît déjà les violences policières »

    « À 15 ans, on connaît déjà les violences policières »

    Par Evelyne BORDET le 18 novembre 2020
    Jeudi 5 novembre 2020, lors du blocus du lycée Voltaire à Paris, ou devant les portes du lycée Colbert, des lycéen.ne.s se sont mis-es volontairement à genoux, mains sur la tête  face à une ligne de CRS, comme un fac-similé de cette « classe qui se tient sage » à Mantes-la-Jolie fin 2018. A Saint-Denis, plusieurs élèves … « À 15 ans, …
  • Loi sur la « sécurité globale ». Pleins pouvoirs aux forces de l’ordre

    Loi sur la « sécurité globale ». Pleins pouvoirs aux forces de l’ordre

    Par Dominique GERBAULT le 16 novembre 2020
    Les libertés publiques en danger. Les manifestants seront filmés mais pas les policiers. Un texte rédigé par des parlementaires de la majorité et soutenu par le gouvernement est actuellement discuté en première lecture à l’Assemblée nationale. Son entrée en vigueur pourrait conduire à une surveillance généralisée de la population et à une restriction de la … Loi sur la « sécurité …
  • De l’essentiel au superflu… quelle société ?

    De l’essentiel au superflu… quelle société ?

    Par Evelyne BORDET le 13 novembre 2020
    Consommation. Il fut un temps où chacun pouvait librement déterminer ce qui lui était essentiel ou pas. C’était avant la covid, avant que l’état ne décide de fixer la frontière entre produits essentiels et superflus.  « Lisez, cultivez-vous, retrouvez le sens de l’essentiel », nous conseillait, un brin paternaliste le président de la République le 16 … De l’essentiel au superflu… …
  • Temps de crise

    Temps de crise

    Par Nicole GASPON le 13 novembre 2020
    Livre. Dans le roman fiction « La Fièvre », Sébastien Spitzer décrit une communauté frappée par une épidémie de fièvre jaune à Memphis, Tennessee, en 1878. Voilà un livre qui résonne fort avec notre actualité, il y est question d’une épidémie, mais de fièvre jaune, l’action se passe aux USA, et dans un état haut … Temps de crise Lire …
  • Face à un hiatus

    Face à un hiatus

    Par Jacques PUMAREDA le 13 novembre 2020
    Arts de la scène. Thomas Jolly, homme de théâtre réagit au couvre-feu et confinement. Thomas Jolly, acteur et metteur en scène, a mis en scène plusieurs grandes tragédies de Shakespeare et Sénèque. Depuis janvier, il est directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers (Maine-et-Loire). Face à la pandémie, au couvre-feu, puis aux attentats, face … Face à un hiatus …