LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’édito n° 3966 de Nicole Gaspon

Initiée depuis janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, bien au contraire. L’ampleur des cortèges du mardi 7 mars en apporte une preuve éclatante, colorés, joyeux, intergénérationnels, traversés de revendications fortes, de colère. Une mobilisation qui prend de nouvelles formes, aux grèves, éventuellement reconductibles, viennent s’ajouter des blocages. Quant à l’état de l’opinion, il ne varie pas davantage, plus de 80% de nos concitoyens rejettent cette réforme. Ils et elles refusent de travailler deux ans de plus, de perdre des années de vie en bonne santé.

Une situation qui est d’autant plus remarquable que l’exécutif ne ménage pas sa peine pour vendre sa réforme, tout lui est bon, de la carotte au bâton, en passant par la mauvaise foi, les contre-vérités. Exit désormais les 1 200 € mensuels annoncés pour une majorité de retraités, ce ne sera que pour quelques milliers. On aura eu le catastrophisme d’Olivier Véran, et Dussopt évoquant une réforme « de gauche », on aura eu aussi la remise en cause du droit de grève.. !

Mais le plus remarquable, c’est la surdité de l’exécutif, le refus obstiné d’écouter la rue, d’écouter les citoyens, un vrai problème de démocratie. Peut-on avoir raison envers et contre toutes et tous ? Et pourquoi cette incapacité à démontrer la « nécessité » de la réforme ? Tout simplement parce qu’elle n’est nécessaire que pour les tenants du libéralisme qui rêvent de remplacer la retraite par répartition par les assurances privées, les fonds de pension ? Ils font irrésistiblement penser aux Diafoirus de Molière qui prétendaient guérir un mal imaginaire par des remèdes bien pires.

Reste à se demander jusqu’où peut aller ce mépris de la rue, cette morgue de la toute-puissance. Ce qui est sûr c’est que cela ne fait qu’intensifier le mécontentement et la mobilisation, Macron et les siens pourraient avoir de mauvaises surprises.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN