LE TRAVAILLEUR CATALAN

Casa musicale. Hip hop, rumba, salsa, ateliers, convivialité seront au rendez-vous du festival annoncé les 2 et 3 juin à l’arsenal avec une incursion en ville.

Bernard Cabanne, président du conseil d’administration de la Casa musicale, Rébecca Bouillou, directrice et toute l’équipe de la Casa dévoilaient jeudi dernier les contours du festival Ida. Ida, c’est la nouvelle appellation du festival Ida i vuelta, pour cette édition en formule réduite. Contexte d’inflation et de crise économique oblige. Rien pour entamer l’entrain de l’équipe qui entend faire des 2 et 3 juin prochains un moment de fête mémorable.

Le festival n’est que la partie émergée de la Casa. Bernard Cabanne se félicitait de l’intense activité de la structure « fortement partie prenante auprès des quartiers de Perpignan et alentours. » Et de dérouler les différentes activités, « 90 heures par semaine. » Travail avec les écoles, les associations, les nombreux partenaires…

Ida, ce sera aussi l’occasion « d’ouvrir les portes de la Casa », puisque toujours la gratuité, une manière aussi « de donner du sens à notre travail. »

Les institutions partenaires s’exprimaient ensuite pour réaffirmer leur soutien à la Casa. Françoise Fiter, pour le Département, se félicitait du travail en commun entre les jeunes du quartier et les professionnels au sein de la Casa. Elle poursuivait « l’identité de la Casa est d’être un lieu de rencontre et de création artistique ouvert, face aux inégalités et aux discriminations, c’est fondamental. » Au nom de la Région, Agnès Langevine se réjouissait que l’équipe « n’ait pas renoncé » elle ajoutait : « le travail effectué dans la structure correspond à l’accès à la culture à toutes et tous et partout », cher à la Région.

La Casa, pépinière d’artistes

Rébecca Bouillou insistait sur le travail d’équipe, ainsi que sur l’ADN de la Casa : « cette alchimie qu’est le dialogue entre amateurs, professionnels et habitants. »

Elle évoquait la bataille pour maintenir le festival, il sera sur deux jours dans un espace réduit à la grande cour de l’arsenal, sur deux scènes avec R. Can en maître de cérémonie. Des food trucks seront autour pour la convivialité.

Ouverture le vendredi 2 juin avec plusieurs spectacles issus des ateliers de toute l’année. Le soir, quatre artistes, Moody, Myra, Gros MO et Makala, tous étant, à un moment ou un autre, passés à la Casa.

Le samedi 3, une fanfare et une batucada seront au Castillet à partir de 16 h pour entraîner le public vers le festival. En fin d’après-midi à l’arsenal, reprise des spectacles des ateliers. En soirée trois groupes, De Sant Jaume son (rumba) Trio 368° (rythmes africains) et Los Van Van, musiques cubaines. Les trois pas tout à fait étrangers à la Casa. Ce qui faisait dire à Bernard Cabanne « c’est le circuit court des artistes. »

Toutes les informations sur : www.casamusicale.net

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN