Edito n° 4040
Le 11 octobre, les enfants qui ont survécu aux bombardements nucléaires au Japon, aujourd’hui âgés en moyenne de 80 ans, ont reçu le prix Nobel de la Paix pour leur travail inlassable en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires.
« C’est un rêve dans un rêve. Je n’arrive pas à y croire » ont été les premiers mots de Toshiyuki Mimaki, directeur de Nihon Hidankyo, âgé de 81 ans et survivant d’Hiroshima. Une organisation créée en 1956 par des survivants – les Hibakusha – des destructions des villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Le comité Nobel leur a attribué ce prix pour « les efforts en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ». Ce message fort doit arriver aux oreilles de nos gouvernants. C’est urgent !
Alors qu’il met en place un budget d’austérité et de réduction des moyens des services publics, le gouvernement français propose que le budget 2025 de la France marque la réalisation du doublement des dépenses consacrées aux armes nucléaires (7 milliards en 2025 contre 3,5 en 2017). Pourtant, la France s’est engagée à travers l’article 6 du TNP (Traité de Non-Prolifération Nucléaire) à agir pour leur élimination. Non au doublement des dépenses pour les armes nucléaires et oui au transfert dès 2025 d’au moins 3 milliards d’euros de dépenses prévues pour les armes nucléaires dans le budget de l’État vers des investissements en faveur des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la transition écologique.
Le combat pour la Paix et le cessez-le-feu, à Gaza comme au Liban et sur tous les territoires en conflit, rejoint le combat contre les armes nucléaires. Nous sommes tous accablés, bouleversés, révoltés par les guerres et leur cortège de morts et de destructions… Face à cette situation il faut que nous nous donnions collectivement des moyens accrus pour défendre la Paix. Les militants de Cultures de Paix se sont rassemblés il y a une semaine à Perpignan pour renommer la passerelle qui enjambe la Têt en « passerelle de l’Archipel pour la Paix ». C’est un début…
« La paix n’est pas simplement un objectif lointain que nous recherchons, mais un moyen par lequel nous arrivons à cet objectif.» – Martin Luther King jr.
Jacques Pumaréda