LE TRAVAILLEUR CATALAN


BD mémorielle


Intitulé « Il ne restait que le vent », un album donne la parole aux populations internées ou reléguées au camp.

Il ne restait que le vent est une BD qui devrait connaître un beau succès. Signée Clément Baloup et Sae Youn Koh, elle retrace l’histoire du camp de Rivesaltes. « Un témoignage vivant qui donne la parole à toutes les populations qui ont été internées ou reléguées » dans ce camp, annonce le dossier de presse. La forme BD permettant une approche aisée, cet album aura un fort impact auprès des jeunes adultes, mais il s’adresse également aux adultes.

Il montre, à travers les yeux de cinq personnages, Dolorès, Rose, Anto, Kurt et Karim, le quotidien bouleversé des gens de toutes origines qui se sont succédé au sein du camp de Rivesaltes durant soixante-dix ans, entre 1941 et 2007. Ce furent, en 1939,  les réfugiés de la guerre d’Espagne, suivis en 1941 et 1942 par les Juifs étrangers internés par le régime de Vichy, souvent une étape avant les camps d’extermination. Vinrent ensuite les Nomades, principalement originaires d’Alsace et de Moselle, victimes de mesures discriminatoires et d’internements arbitraires. L’exposition qui se tient actuellement au Mémorial en rend compte. Après la Libération ce furent les prisonniers de guerre de l’Axe, soldats italiens et allemands capturés. Enfin, ce fut le tour des Harkis et de leurs familles, 21 000 personnes. Chaque chapitre de la BD est consacré à l’une de ces mémoires.

Un projet à soutenir

Ce projet d’envergure est porté par le Conseil scientifique du Mémorial, il est soutenu par la Région, le Département et l’État dont l’Éducation nationale. Fort du soutien des 20 000 élèves qui visitent annuellement le Mémorial, il vise « l’appropriation de l’histoire par les jeunes », il se présente comme « un vecteur d’émotion », entend « faire vivre la mémoire » et « affirmer des valeurs humaines fortes. » Par les temps qui courent ce projet ne peut que susciter admiration et soutien. Ses protagonistes font d’ailleurs appel au mécénat, au partenariat et à la diffusion.

Un mot sur les auteurs. Clément Baloup est auteur et illustrateur, il travaille souvent sur l’exil et la mémoire, Sae Youn Koh est un jeune artiste coréen, élève de Clément Baloup, les deux devenus amis travaillent en harmonie. Pour cette BD ils se sont répartis les chapitres « pour un récit choral. »

Une première publication est sortie en 2024 éditée par Leanova, la nouvelle paraîtra en janvier 2025 chez Alter Comics.

Nicole Gaspon

Histoire du camp de Rivesaltes. Il ne nous restait que le vent. Ed Alter Comics 22€

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le livre et le vin fêtés sous le platane - La traditionnelle manifestation Les vendanges littéraires se tenait à Rivesaltes le week-end dernier avec stands, conférences et remises de prix.

Le livre et le vin fêtés sous le platane Lire la suite »

Le fret, c’est vital ! - La journée de visites et d’échanges dans les Pyrénées-Orientales.

Le fret, c’est vital ! Lire la suite »

Thomas Fersen aux Dômes à Rivesaltes a enchanté un public venu nombreux - Thomas Fersen aux Dômes à Rivesaltes samedi 14 octobre 2023 Spectacle. Samedi 14 octobre 2023 avait lieu l’un des concerts de la 28ème édition du Festival des Internationales de la  Guitare aux Dômes à Rivesaltes,,…

Thomas Fersen aux Dômes à Rivesaltes a enchanté un public venu nombreux Lire la suite »

1 / ?