Villeneuve-de-la-Raho
Le Préfet a déclaré d’utilité publique la création d’un golf 18 trous assorti de la construction d’un hôtel de luxe avec piscine et de 600 logements à Villeneuve-de-la-Raho.
On parle d’économie d’eau, de développement durable, de désimperméabilisation des sols ; les nappes phréatiques n’ont jamais été aussi basses dans les P.-O : « stress hydrique qui ne doit pas être considéré comme exceptionnel par rapport aux années passées mais bien comme la norme (basse) des années à venir. » alertent les scientifiques. Les lacs de Villeneuve sont asséchés (recul du niveau, sauvetage des poissons asphyxiés), les zones agricoles sont en péril, les communes dissuadées de construire des logements et d’arroser les stades,…Il y va donc de la responsabilité de chacun.e d’user de bon sens pour économiser la ressource et déployer des trésors d’ingéniosité pour adapter intelligemment la vie quotidienne et les plantes au manque d’eau. Visiblement, pas le Préfet qui, hors sol, autorise la réalisation d’une ville-golf !
Les inconnus du lac agissent
Habitants inquiets, agriculteurs angoissés pour les récoltes à venir, militants communistes, progressistes, écologistes, libres penseurs, se lèvent contre ce projet. Un groupe de scientifiques de l’Université de Perpignan a saisi le Préfet. L’association Écologie Pays Catalan a déposé un recours devant le tribunal administratif de Montpellier. Récemment, le ministre de l’Agriculture émet des doutes : « un golf dans une zone sans eau, même sans être golfeur moi-même, il me semble quand même que ça pose une petite difficulté.» Néanmoins, le projet, porté par Jacqueline Irles, maire L.R de Villeneuve-de-la-Raho, suit son cours.
Eau recyclée ou du lac, il faut 100 à 120 m3 d’eau par jour pour permettre à chaque green (endroit où l’herbe est tondue le plus ras, près du trou) de rester en bon état selon la Fédération de golf. Une consommation comparable à celle d’un foyer de deux à trois personnes sur un an. L’hypothétique bénéfice environnemental et économique du projet (peu d’emplois créés à Saint-Cyprien) paraît dérisoire au regard de la sécheresse et des mesures nécessaires à la préservation de la ressource pour les opposants qui demandent l’abandon du projet et encouragent une intervention citoyenne (courriel à contact@villeneuvedelaraho.fr ; courrier@pyrenees-orientales.pref.gouv.fr). Une manifestation est prévue samedi 16 mars à 10h30 autour du lac. Dans l’Hérault, la mobilisation a poussé le Préfet à rouvrir un dossier similaire et émettre un avis défavorable.
R. C.