LE TRAVAILLEUR CATALAN

Villeneuve-de-la-Raho

Le Préfet a déclaré d’utilité publique la création d’un golf 18 trous assorti de la construction d’un hôtel de luxe avec piscine et de 600 logements à Villeneuve-de-la-Raho.

On parle d’économie d’eau, de développement durable, de désimperméabilisation des sols ; les nappes phréatiques n’ont jamais été aussi basses dans les P.-O : « stress hydrique qui ne doit pas être considéré comme exceptionnel par rapport aux années passées mais bien comme la norme (basse) des années à venir. » alertent les scientifiques. Les lacs de Villeneuve sont asséchés (recul du niveau, sauvetage des poissons asphyxiés), les zones agricoles sont en péril, les communes dissuadées de construire des logements et d’arroser les stades,…Il y va donc de la responsabilité de chacun.e d’user de bon sens pour économiser la ressource et déployer des trésors d’ingéniosité pour adapter intelligemment la vie quotidienne et les plantes au manque d’eau. Visiblement, pas le Préfet qui, hors sol, autorise la réalisation d’une ville-golf !

Les inconnus du lac agissent

Habitants inquiets, agriculteurs angoissés pour les récoltes à venir, militants communistes, progressistes, écologistes, libres penseurs, se lèvent contre ce projet. Un groupe de scientifiques de l’Université de Perpignan a saisi le Préfet. L’association Écologie Pays Catalan a déposé un recours devant le tribunal administratif de Montpellier. Récemment, le ministre de l’Agriculture émet des doutes : « un golf dans une zone sans eau, même sans être golfeur moi-même, il me semble quand même que ça pose une petite difficulté.» Néanmoins, le projet, porté par Jacqueline Irles, maire L.R de Villeneuve-de-la-Raho, suit son cours.

Eau recyclée ou du lac, il faut 100 à 120 m3 d’eau par jour pour permettre à chaque green (endroit où l’herbe est tondue le plus ras, près du trou) de rester en bon état selon la Fédération de golf. Une consommation comparable à celle d’un foyer de deux à trois personnes sur un an. L’hypothétique bénéfice environnemental et économique du projet (peu d’emplois créés à Saint-Cyprien) paraît dérisoire au regard de la sécheresse et des mesures nécessaires à la préservation de la ressource pour les opposants qui demandent l’abandon du projet et encouragent une intervention citoyenne (courriel à contact@villeneuvedelaraho.fr ; courrier@pyrenees-orientales.pref.gouv.fr). Une manifestation est prévue samedi 16 mars à 10h30 autour du lac. Dans l’Hérault, la mobilisation a poussé le Préfet à rouvrir un dossier similaire et émettre un avis défavorable.

R. C.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Énorme ! 4 000 ! - Le « Non-Sens » du projet d’aménagement d’un golf et d’un nouveau village, 600 logements, sur la commune de la « Raison » (Rao en catalan) a été largement et clairement perçu. 

Énorme ! 4 000 ! Lire la suite »

Elne, morts pour la France en Indochine - Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine A l’occasion du 70ème anniversaire de la Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la Franceen Indochine, une cérémonie officielle sera organisée le samedi 8 juin…

Elne, morts pour la France en Indochine Lire la suite »

Cour pénale internationale - Le Procureur réclame un mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et les chefs du Hamas.

Cour pénale internationale Lire la suite »

Le droit à l’autodétermination du peuple Kanak remis en cause - Le projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral vient de mettre le feu aux poudres. Les Kanaks sont mis en minorité sur leur territoire.

Le droit à l’autodétermination du peuple Kanak remis en cause Lire la suite »

Énorme ! 4 000 ! - Le « Non-Sens » du projet d’aménagement d’un golf et d’un nouveau village, 600 logements, sur la commune de la « Raison » (Rao en catalan) a été largement et clairement perçu. 

Énorme ! 4 000 ! Lire la suite »

Réserver l’eau aux productions agricoles - Nicolas Garcia, premier vice-président chargé de l'eau au Département, a tenu à faire le point sur la retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho dans un communiqué dont nous reprenons les principaux éléments.

Réserver l’eau aux productions agricoles Lire la suite »

Jeunes talents - La maîtrise de l’IRVEM dirigée par Bertille de Swarte se produisait dimanche à Villeneuve-de-la-Raho.

Jeunes talents Lire la suite »