LE TRAVAILLEUR CATALAN

César Franck, Léo Delibes et Denis Dufour au programme d’un concert incroyable et émouvant.

Amis d’Alain Marinaro

La maîtrise de l’IRVEM dirigée par Bertille de Swarte se produisait dimanche à Villeneuve-de-la-Raho.

C’est à l’initiative des Amis d’Alain Marinaro que se tenait un concert qui mettait à l’honneur la voix et la jeunesse. C’est la maîtrise de l’IRVEM, là, une quinzaine de jeunes filles qui offrait un concert des plus plaisants. L’IRVEM (Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen), dont Bertille de Swarte est la directrice, est un organisme de recherche, de formation et de diffusion centré sur le travail de la voix. Bertille de Swarte est installée à Perpignan. L’IRVEM accueille les enfants à partir de 7 ans, les adolescents et les jeunes adultes dans un principe de coéducation.

La prestation donnée dimanche après-midi dans la salle municipale de Villeneuve-de-la-Raho témoignait du remarquable travail effectué dans la structure IRVEM. Sous la direction énergique de Bertille de Swarte le chœur de jeunes filles donnait le meilleur. Accompagnées par François-Michel Rignol, pianiste bien connu et enseignant au conservatoire, la maîtrise déroulait un programme de musique française du XIXe siècle, César Franck et Léo Delibes, de ce dernier une sublime messe. La musique contemporaine n’était pas oubliée, à l’initiative de François-Michel Rignol qui vient de sortir un CD sur Denis Dufour, les choristes et plusieurs élèves de piano ont interprété des extraits de cette « musique contemporaine écoutable » ajoutait F.M Rignol. Une belle découverte que ces accents stridents, ces accords au piano, plus quelques salves électroacoustiques. C’était assez incroyable, et émouvant, de voir ces enfants, dont certains ne devaient pas avoir plus de 7 ou 8 ans, s’atteler avec entrain à des pièces musicales pas faciles, preuve qu’ « aux âmes bien nées… »

N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

750 jeunes s‘activent à Génération 66 - Génération66, 750 jeunes Villeneuve de la Raho. Ce vendredi 8 juillet, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, accompagnée de Marie-Pierre SADOURNY, vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, s’est rendue à Villeneuvede-la-Raho…

750 jeunes s‘activent à Génération 66 Lire la suite »

Un gros tuyau entre Vinça et Villeneuve - © DR-flickrVue sur les 17 millions de m3 d’eau du lac de Villeneuve-de-la-Raho. Aménagement. Le projet de grands travaux d’enfouissement du captage d’eau entre Vinça et Villeneuve-de-la-Raho fait couler beaucoup d’encre. Le Conseil départemental a…

Un gros tuyau entre Vinça et Villeneuve Lire la suite »