LE TRAVAILLEUR CATALAN

Archipel

Le ministère de la culture confirme Jackie Surjus à la direction de la scène nationale, il y a peu la nouvelle directrice annonçait la saison prochaine.

Dans un communiqué du 4 juillet, Rima Abdul Malak, ministre de la culture vient de confirmer Jackie Surjus à la direction du théâtre de l’Archipel. La décision était attendue depuis deux mois. On se souvient que fin avril, le conseil d’administration de la structure, où la ville est largement majoritaire, avait voté pour Jackie Surjus qui n‘était pas le choix du jury de recrutement. Serge Regourd, vice-président du conseil d’administration avait, du coup, démissionné de ce poste. Dans ce contexte qu’elle qualifie elle-même « d’inédit » avec un projet culturel qui « ne fait pas consensus » le choix de la ministre s’avérait des plus délicats, elle a opté pour ce qu’elle considère être une mesure d’apaisement. A l’heure où ces lignes sont écrites, la Région qui fait partie des tutelles, ne s’est pas exprimée.

Inédite aussi la « mission flash de l’IGAC » (Inspection générale des affaires culturelles) qui complète la décision ministérielle, à savoir « un dispositif d’accompagnement d’au moins 12 mois sur les questions de management et de réorganisation de l’établissement. » Dans la foulée, le ministère a annoncé une augmentation de 20 % de sa subvention. Dont acte.

On apprend aussi que le projet de la nouvelle directrice s’appuie sur six artistes en résidence (Mehdi Kerkouche, Julie Deliquet, David Gauchard, Zahia Ziouani, Walid Ben Selim, Lucie Antunes). Enfin la saison sera marquée par trois grands événements, le traditionnel festival Aujourd’hui musiques, un festival de danse urbaine au printemps et un temps fort pour le jeune public axé sur la marionnette.

La saison 23/24

Dévoilée récemment, elle s’étendra du 29 septembre 2023 au 7 juin 2024. La musique s’y taille la part du lion avec vingt-quatre concerts ou événements musicaux, douze seulement pour  le théâtre. Dans cette programmation, des propositions phares, Iphigénie de Tiago Rodrigues, nouveau directeur du festival d’Avignon. Julie Deliquet avec Welfare qui a fait l’ouverture du festival d’Avignon dans la cour d’honneur. Ou l’immense comédienne Catherine Hiegel dans la pièce de Jean-Luc Lagarce Les règles du savoir-vivre dans la société moderne. Côté musique, Philippe Jarroussky revient avec, cette fois, Le concert de la loge dirigé par Julien Chauvin, Zahia Ziouani, bien sûr, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, L’Orchestre national de France, l’André Manoukian Trio…Une place au cirque, avec cinq rendez-vous dont le cirque de Noël. Parmi les sept spectacles de danse proposés notons la compagnie DCA de Philippe Découflé et le Casse-noisette de Blanca Li.  

Et bien d’autres choses à découvrir au fil de la saison.

L’intégralité de la saison est à retrouver sur www.theatredelarchipel.org.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN