
Le mot du directeur de la fête – Dominique Poirot
Nous allons vivre en cette fin du mois de juin la 87ᵉ Fête du Travailleur Catalan.
Celle-ci sera consacrée en priorité au soutien et à la solidarité à l’île de Cuba, victime depuis des dizaines d’années de l’embargo des États-Unis.
Mais l’actualité en fera aussi la fête de l’exigence de la paix dans le monde.
La situation à Gaza, au Sahara occidental ou en Nouvelle-Calédonie seront aussi au centre de nos débats et solidarités.
Et bien entendu, en plus de la partie artistique, l’ambiance festive et culinaire des stands des associations et des sections départementales du PCF, les expositions et la librairie vont vous permettre de passer un moment de solidarité, de plaisir et de grande fraternité.
C’est notre ambition !
Au nom de tous les militants bénévoles et de la direction du journal, je vous souhaite une bonne fête.
Les expos
Sous l'Agora
La Sécurité sociale
Stand Amis du TC
La vie à Cuba
Les femmes républicaines espagnoles 1930/1945.
Stand France Cuba
Cuba
Stand Albères/Côte Vermeille
Manouchian
Fêtes des livres
Comme lors de chaque édition de la fête, ce sera aussi la fête du livre et des auteures et auteurs.Au cœur de la fête et en partenariat avec la librairie Torcatis, de nombreux romans, essais, livres jeunesse... seront proposés à la vente. Plusieurs écrivaines et écrivains seront présents.
Ils présenteront leurs derniers ouvrages au public à la librairie de la fête samedi 28 juin après-midi :
Mona Azzam : Dans la fraternité de mes frères (Balzac), roman qui traite de l’esclavage, l’une des pages les plus sombres, non seulement de l’Histoire de l’Afrique Noire, mais surtout et avant tout, de l’Histoire de l’Humanité.
Serge Regourd : le tome 3 de l’Anthologie des actrices et des acteurs du cinéma et de la télévision (éd. Un autre Reg’art).
Jérôme Quaretti : historien, spécialiste du XIXe siècle et de La Commune, co-auteur avec Christianne Chalut et Jean-Marie Favière de La Commune en actes (PUP).
Alain Pottier : Boire du vin ? (éd. Trabu-caire), un plaidoyer pour le vignoble de la Côte Vermeille.
André Chassaigne : Une étoile dans la nuit, la lutte du peuple cubain contre un blocus criminel (Le temps des cerises).
Anthony Cortès (journaliste à L’Humanité) et Sébastien Leurquin (journaliste) : 4,1, le scandale des accouchements en France (Buchet-Chastel).
Mais à la fête, aussi, on débat !
Vendredi 27
18h : inauguration de la fête par l’Ambassadeur de Cuba
Samedi 28
Sous l’Agora
11h : Cuba au cœur, soutien à son peuple avec André Chassaigne.
12h30 : Réception organisée par Cultures de Paix.
17h30 : Forum social animé par la CGT.Stand de Perpignan
11h : L’extrême droite à Perpignan. Quelle perspective pour les municipales ?Stand Albères/Côte Vermeille
17h : Débat sur la paix en présence du Mouvement de la Paix et du MRAPStand des Amis du TC
18h : Présentation « Les femmes républicaines espagnoles 1930/1945 » par l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France.
Les concerts
Grande scène – 27/06
Issac Delgado, de son vrai nom Isaac Felipe Delgado Ramírez, fils d’un tailleur et de la chanteuse et actrice Linda Ramirez, né le 11 septembre 1962 à La Havane, est un chanteur cubain, interprète de musique populaire, salsa, guaracha, boléro. Il débute comme musicien professionnel au sein de l’Orquestra de Pachito Alonso puis marque les esprits avec le groupe « NG La Banda ». Il a fait vibrer des millions d’amateurs de salsa cubaine depuis près de trois décennies.
Artiste humble et accessible, respecté pour son charisme et sa simplicité, il rend fidèlement hommage à son surnom de « El Chévere ». Malgré ses succès sur les scènes les plus importantes du monde, il maintient intact son essence 100% cubaine partout où il passe. Musicien populaire, aimé de tous pour son charisme et son humilité, Issac rend hommage aux cultures espagnole et africaine, apportant un sentiment profondément enraciné dans la musique cubaine moderne.
KORTTEX est un groupe de musique originaire de Perpignan. Depuis sa création en 2004, le groupe a su se faire un nom sur la scène alternative grâce à ses performances et sa musique qui mélange des rythmes ska, reggae, punk hardcore aux riffs, guitares puissants et aux cuivres acérés. Ils ont partagé la scène avec des groupes tels que Fishbone, Lofofora, Voodoo Glow Skulls, The Casualties, The Toasters, Uncommonmenfrommars, 8°6 Crew. KORTTEX, c’est une énergie débordante, festive et rageuse, qui en fait un groupe de scène sans pareil. Le groupe est composé de cinq membres passionnés ayant été influencés par l’hardcore américain, le ska anglais et le mouvement punk français des Bérus. Leur nouvel album « Gondawa » est disponible depuis juin 2023.
Grande scène – 28/06
Les Fatals Picards est un groupe français fondé en 1998, mêlant humour et engagement à travers divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae. Ils se sont fait connaître du grand public en participant au concours Eurovision de la chanson en 2007 avec leur chanson L’Amour à la française. Le groupe s’inspire de nombreux artistes, notamment Renaud, mais aussi les VRP et Ludwig von 888. Il se présente de manière décalée : il se définit comme un groupe de « punk pour les nuls » ou encore de « rock indé-débile », à l’écart de la variété. Cet humour passe notamment par des caricatures de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de boys band, de groupes de reggae, de génériques de séries télévisées des années 1980, etc.
Les 100 grammes de têtes XXL est un groupe de musique ska-reggae, mêlée de jazz, chanson et musiques du monde qui se crée à Perpignan en 1998. Il partage l’affiche avec de grands noms du ska et reggae comme Toots and the Maytals, The Selecter, Israel Vibration, Monty Alexander, Ernest Ranglin, The Wailers, Alpha Blondy et Laurel Aitken. Ils ont assuré eux-mêmes la production de leurs quatre albums vendus à plus de 40 000 exemplaires. Qui plus est, ils sont parvenus à établir solidement leur identité musicale propre, entre racines jamaïcaines, jazz, soul, musiques du monde et chansons, un mélange savoureux et coloré supportant des textes souvent ludiques ou engagés, parfois plus intimistes, en français, espagnol, catalan ou anglais. C’est un groupe de qualité qui a le vent en poupe.
Où se restaurer ?
Les nombreux stands vous accueillent et vous offrent la possibilité de vous sustenter et vous désaltérer durant les deux jours.
Atmosphère conviviale, fraternelle garantie.
Agly-Fenouillèdes : ragoût de sanglier/ grillades/ boles de picoulat.
Agly-Têt (Rivesaltes) : moules frites – vin/boissons.
Albères-Côte Vermeille : assiette d’agneau catalan – flageolets ou frites maison – vin/boissons
Au bar : crêpes-sandwichs-saucisses.
Alénya : gambas et frites + bar.
Aspres-Têt : fideuà – fruits locaux- vin/boissons.
Canohès-Toulouges : sandwich – mojito – bière.
Conflent : le bar vous attend.
Elne : Tapas + grand bar vin/bière.
Montescot : punch – bière – vin.
Perpignan : sandwich américain et végétarien, saucisses, merguez, frites + bar.
Stand de la JC : le bar du bateau vous accueille en musique.
Stand des Amis du TC : pan con tomate, bar.
Têt-Roussillon (Cabestany) : kebab-frites.
Vallespir : accras de morue, colombo de porc (plat africain) – punch.