LE TRAVAILLEUR CATALAN

Musée de Collioure

De Canet à Banyuls, l’exposition Front de mer, du 3 juin au 8 octobre, évoque les artistes qui, en juin 40 et ensuite, tentaient d’échapper aux nazis.

Juin 1940 : les Allemands entrent dans Paris. « Un trait de côte, Canet-Collioure-Banyuls, comme un concentré d’espace. Une date, 1940, comme un précipité d’histoire. De nombreux artistes accostent les rivages de la côte catalane et mêlent sur ses chemins leurs destinées. Qu’ils se cachent, espèrent l’exil, connaissent les camps, militent, résistent ou collaborent… tous par leur art témoignent d’une époque qui ne supporte aucun raccourci. » nous dit Claire Muchir dans le dossier de presse. 

Les surréalistes quittent la capitale pour gagner le Sud. Les peintres, Jacques Hérold et Óscar Domínguez, sont accueillis à Perpignan chez la mère du poète Robert Rius. Puis, ils sont hébergés à Canet, dans la villa Le Crépuscule, (longtemps disparue et récemment retrouvée) et sont rapidement rejoints par d’autres : Victor Brauner, Remedios Varo et Benjamin Péret, ainsi que par Victor Serge, Henri Goetz et Christine Boumeester. À la fin de l’été, la villa Le Crépuscule se vide. Breton, Varo et Péret partent pour les Amériques via Marseille. Brauner est assigné à résidence dans le département, à Saint-Féliu-d’Amont, tandis qu’Hérold et Rius entrent dans la Résistance. En 1944, Robert Rius est arrêté par la Gestapo et fusillé. Son destin tragique incarne l’engagement surréaliste qui, par le pinceau, la plume ou le fusil, a pour but ultime de renverser l’ordre établi. Passant de Canet à Collioure, Argelès, Banyuls, l’exposition évoque ces peintres et leurs œuvres, grâce à des prêts remarquables dont certains viennent de loin comme du musée Reine Sofia de Madrid ou de Tenerife. Outre les visites, de nombreuses animations sont prévues : les lundis, café discussion : 9h30/11h ; visites guidées les mardis et jeudis, atelier artistique le mercredi, vendredi balade dessinée. 

Yvette Lucas

www.muséecollioure.com

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Accord parfait - Les Amis d’Alain Marinaro proposaient à Collioure le duo des frères Géniet, de jeunes talents déjà abondamment primés.

Accord parfait Lire la suite »

Association des Amis du Cinéma à Collioure présente une éblouissante programmation - "Le Règne Animal" vient de rafler 5 Césars à Cannes 2024 , après avoir obtenu le "Goncourt" du Cinéma le Prix Louis Deluc !

Association des Amis du Cinéma à Collioure présente une éblouissante programmation Lire la suite »

Noche flamenca, une magnifique soirée - Pedro Soler et Gaspar Claus, la danseuse Karine Gonzalez, la flûtiste Pauline Lamarque, ont créé à Collioure, autour d’Inès Bacán, une belle soirée entre amis.

Noche flamenca, une magnifique soirée Lire la suite »