LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Priscilla.B.

Le premier tour des élections régionales et départementales n’a pas fini de nourrir les commentaires et les réflexions des observateurs et des responsables politiques.

Toutes et tous sont à l’unisson pour se désoler du taux phénoménal d’abstention qui a marqué ce scrutin. Que deux Français sur trois ne se soient pas sentis concernés par cette élection est  très préoccupant. Les raisons avancées sont multiples, désintérêt, colère… On en parlera longtemps. 

Sans doute le couplage des scrutins région – département a-t-il aussi contribué à brouiller le message pour des électeurs déboussolés. Curieusement, ces deux institutions, dont l’action impacte fortement le quotidien des citoyens, leur demeurent opaques. Au moment du vote, c’est comme si les transports, la formation professionnelle, les lycées, pour la Région, les prestations sociales, les collèges, les routes, pour le Département, autant de domaines en permanence utilisés, perdaient tout lien avec l’enjeu du scrutin. Étrange phénomène qu’il importe de cerner. Comment faire vivre le débat politique ? Éclairer les enjeux électoraux ? Comment réactiver la conscience politique, la citoyenneté ? Difficile de compter sur les médias pour ce faire. Tout au long de la drôle de campagne électorale, radios et télés se sont ingéniées à dénaturer le débat, le déviant vers des questions nationales, occultant la nature locale des élections. Ou s’ingéniant à les relier à la future élection présidentielle. Les organisations politiques et citoyennes, fortement interpelées par cette problématique de l’abstention, ne pourront plus l’ignorer. 

Mais l’urgence est aujourd’hui d’un deuxième tour qui mobilise davantage et confirme les données inattendues du premier : résistance de la gauche, claque à LaREM, régression du RN. Pour cela, porter nos suffrages sur la liste Carole Delga pour la Région et sur les candidats de la majorité départementale pour le département. Et, partout, barrer la route au Rassemblement national.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN