Cultures de Paix
En cette journée anniversaire de la création par Pablo Picasso de la Sardane de la Paix à Céret une intense animation a régné en divers lieux de la ville à l’initiative de « Cultures de Paix ».
Tout a commencé par une visite au musée d’art moderne où se pressait une centaine d’invités pour rendre hommage à l’engagement pacifiste de Pablo Picasso et ses amis communistes de la section de Céret à qui il offrit la Sardane en gage d’amitié et de solidarité de luttes.
Le président de Cultures de Paix, Hervé Bégué, puis Léon Deffontaines, porte-parole national du PCF, s’adressant dans le hall du musée aux participants dont de très nombreux jeunes soulignaient l’actualité de cet engagement pour la paix et la coexistence pacifique entre les peuples.
Dénonçant l’escalade des dépenses d’armement qui stérilise des ressources pour faire face aux défis de l’humanité. L’un et l’autre soulignaient la nécessité de solutions négociées plaçant l’issue des conflits sous la responsabilité d’intervention des peuples et non seulement des gouvernements et des puissants lobbys militaro-industriels et financiers qui règnent sur le commerce des armes et d’une grande partie de l’économie mondiale.
Rencontres avec les jeunes
Accueilli chaleureusement par le nouveau conservateur du musée, Jean-Roch Dumont Saint-Priest, en présence du maire de Céret, il a été rendu visite à l’œuvre de Picasso puis au visionnage d’un travail réalisé par des élèves du lycée Déodat de Séverac rétablissant, selon les propos de leur professeur, la « véritable histoire de la sardane de la Paix ». Malgré leur actuel éloignement professionnel, des élèves avaient tenu à délivrer un message de bienvenue aux participants.
Une amicale réception à l’Hôtel de ville s’ensuivait, le maire réaffirmant l’attachement de la municipalité à ces messages de fraternité et d’émancipation humaniste.
Dans l’après-midi, les Cérétans étaient invités à assister à la création théâtrale de la Compagnie Alma « l’Armée des colombes » produite par l’association « Cultures de Paix » suivie d’un débat conduit et animé par les jeunes du lycée Déodat de Séverac qui ont su montrer leur maitrise du sujet de la paix et de la nécessité du désarmement nucléaire.
Les participants à la table ronde1 ont été invités à répondre à leurs questions avec le sentiment que le débat doit se poursuivre pour trouver des débouchés concrets à la volonté d’action des nouvelles générations sur ces questions parfaitement traduites par leur porte-parole.
Une plaque commémorative
La fin de journée a été marquée par le dévoilement d’une plaque apposée sur la façade du grand Café, lieu de création de la sardane de la Paix.
Jacques Majester pour le PCF et Michel Costes, maire de Céret, devant une assistance fournie, eurent les mots de la fin pour dire l’actualité toujours prégnante des mobilisations pour la Paix, avec l’accompagnement musical de la Boutifanfare.
Michel Coronas