LE TRAVAILLEUR CATALAN


©  Jean-Louis Fernandez

Archipel

Le Grenat accueillait « Sans tambour », une scène de ménage ininterrompue agrémentée de cris et destructions tous azimuts.

Beaucoup de monde pour l’unique représentation au Grenat de l’Archipel de Sans tambour, mis en scène et interprété, entre autres, par Samuel Achache. Il faut dire que le spectacle était précédé de son succès lors du festival d’Avignon 2022. La critique était unanime dans le dithyrambe.

Le voilà donc à Perpignan deux ans après. Annoncé comme théâtre musical, Sans tambour montre un couple en pleine crise dans une maison qui ne semble pas tout à fait finie et que les deux protagonistes vont s’ingénier à démolir à coups de pieds, de chaises…Sur cette scène-champ de bataille, à côté du couple, quatre musiciens, une chanteuse lyrique, un autre homme également chanteur.

Les musiciens et la chanteuse tentent d’interpréter des lieder de Schumann, mais évidemment, dans le contexte, la musique sera quelque peu perturbée. À partir de là, s’enchaînent une suite de sketches passablement déjantés, évoquant tantôt du burlesque américain, du vaudeville, de la grosse farce…et même, Tristan et Yseult !

Par moments, c’est drôle, souvent, on a du mal à suivre et maintenir son intérêt tant l’enjeu ne coule pas de source. Pourtant, les acteurs sont épatants, les chanteurs et musiciens de même, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment.

N. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN