LE TRAVAILLEUR CATALAN

SNCF Occitanie

La grève des conducteurs régionaux de TER, massivement suivie en Région depuis le 14 septembre, a pris fin dès l’annonce d’embauches par le directeur régional SNCF Voyageurs, Philippe Bru.

Depuis des mois, voire des années, les annulations de trains TER se sont multipliées. Pour la majorité de ces suppressions, la cause était bien connue des cheminots et des autorités : « Pas de conducteurs disponibles ». Pour ce qui est des usagers, dans leur grande majorité, isolés et mal informés dans les gares désertes, la colère et l’incompréhension dominaient.  

À l’appel de la CGT, un mouvement massif et gagnant

Le 19 septembre, la rencontre avec le directeur ne donnait rien. Les cheminots conducteurs décidaient donc de poursuivre le mouvement. Ils exprimaient à nouveau leurs demandes, dont celle bien précisée d’un besoin urgent de 60 conducteurs pour l’ensemble de la Région Occitanie, et reconduisaient le mouvement. L’annonce des embauches allait suivre très rapidement. 150 personnels seront donc recrutés dans les mois qui viennent et au cours de l’année 2023, dont 50 conducteurs, 30 agents de maintenance de matériel roulant, 60 agents commerciaux et 10 opérateurs d’exploitation ferroviaire.  « L’annonce de ces embauches satisfait en partie nos revendications. (…). On renverse un peu la vapeur, c’est positif. (…) Mais on ne baissera pas la pression » précisait le responsable régional CGT. Le travail a repris. 

M.M.

 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN