LE TRAVAILLEUR CATALAN

Affiche du film  » Effacer l’historique « .

Avec Délépinie/Kervern le délire n’est jamais bien loin. Sous couvert de farce drôle, piquante, acide, ils exhibent un univers déshumanisé où l’individu est broyé par un monde qui le dépasse et sur lequel il n’a plus prise.

Si le récit lambine un peu, on se laisse porter par cette comédie douce-amère à la fois un peu moqueuse mais empathique envers ces anti-héros déjà bien fêlés, perdus dans un monde trop grand pour eux. Blanche Gardin, corrosive à souhait, Denis Podalydès très crédible en père protecteur paumé et Corinne Masiero convaincante en gilet jaune nostalgique…. La référence récurrente au rond-point où nos trois compères, anciens gilets jaunes, se sont rencontrés, n’occulte pas l’isolement et la détresse des êtres. À mi-chemin de la fantaisie nonchalante et du manifeste politique, Effacer l’historique nous conduit dans les méandres du rire grinçant qui parfois s’étrangle… Un film à voir comme une fable qui, sous un humour acerbe, nous interroge sur le monde que nous avons façonné.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Rubrique Centenaire du PCF. Samuel Lachize, communiste autodidacte - PCF et cinéma. Militant devenu rédacteur puis critique de cinéma à l’Humanité, Samuel Lachize se forma grâce à l’aide du parti, rencontrant au cours de sa carrière les plus grands cinéastes. Ce n’est pas sans…

Rubrique Centenaire du PCF. Samuel Lachize, communiste autodidacte Lire la suite »

Fermez la télé, allons au ciné… 1917 - 1917 est un film américano-britannique réalisé par Sam Mendes, sorti en 2019. Le front Ouest est le théâtre d’une guerre des tranchées particulièrement meurtrière. Deux jeunes caporaux britanniques, sont chargés de délivrer un message pour…

Fermez la télé, allons au ciné… 1917 Lire la suite »

Le temps des invaincus - Festival Maghreb si loin...si proche Un premier week-end prometteur. Passionnant démarrage avec Papicha, un film de Moudia Mennour promis aux Oscars.Le rêve d’une étudiante qui, avec l’aide de ses amies s’exerce à devenir styliste alors que…

Le temps des invaincus Lire la suite »