LE TRAVAILLEUR CATALAN

Ainsi donc la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée s’apprête à attribuer à un opérateur privé unique, Veolia, Suez ou La Saur, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur les 36 communes de l’agglo pour une durée de 12 ans.

Ainsi, 285.000 habitants sont livrés aux appétits des géants de l’eau. Curieusement l’hypothèse de la régie publique qui fonctionne pour 14 communes actuellement est écartée. Tout au privé et à un seul !

On parle d’un chiffre d’affaires estimé à 650 millions d’euros.

Alors qu’en France, la tendance depuis plusieurs années est le retour direct à la régie publique pour de plus en plus de collectivités, ici on enclenche une tendance inverse.

Il ne faut pas s‘étonner, l’arrivée des élus Rassemblement national dans la ville Préfecture des P.-O. ne peut que pousser à servir le capital au détriment des usagers. Le Rassemblement national n’est-il pas favorable à la suppression de tous les impôts de production, autrement dit toujours plus pour les grandes entreprises et toujours moins pour le monde du travail. D’ailleurs le monde économique envisage sans trembler l’arrivée du RN au pouvoir.

À l’heure de la crise de l’eau, conséquence du réchauffement climatique, il est aberrant de confier au privé la gestion d’un bien commun aussi vital que celui de l’eau. On sait très bien que ces grandes sociétés ont pour objectif d’abord le profit et donc les investissements sur les équipements passent souvent à la trappe. Les enjeux sur l’eau sont considérables pour les décennies à venir, seule la puissance publique est en capacité de pré- voir sur le long terme et donc d’investir pour les générations futures.

À l’heure d’une inflation galopante qui ruine le pouvoir d’achat de la grande majorité des ménages, c’est rendre un bien mauvais service aux habitants de l’agglo qui vont contribuer ainsi à enrichir le capital et les actionnaires. L’heure serait pourtant à instaurer un prix social de l’eau pour permettre aux plus modestes d’avoir accès à un bien vital.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN