LE TRAVAILLEUR CATALAN

Rappellez-vous, entre les deux tours de la présidentielle, Saint Macron faisant les yeux doux à l’électorat de gauche, et dans ce moment de lune de miel, avec les yeux de Chimène, il parlait de planification écologique, de bel avenir en commun, les jours heureux au bord des lèvres.

Réélu par défaut en avril, il sort l’artillerie lourde en mai. Finalement le gouvernement Borne reconduit quatorze membres du précédent, incarnations de la maltraitance sociale, avec les postes clés aux barons de la droite. Sa gauche peine à arriver jusqu’à Manuel Valls. Et pour les élections législatives, le voici vent debout contre le péril rouge-vert, l’union de la gauche, bref la Nupes, « un projet d’extrême gauche ! »

Les enjeux sont considérables, au-delà de l’épisode électoral.

Le futur s’écrit au présent.

Bien des puissances du monde continuent de nourrir des réflexes prédateurs sur le plan militaire et économique. Les vieilles pulsions impérialistes se conjuguent de plus en plus à un passé de nostalgie et le centre est à présent rongé par un désir de frontières, de murs et de barbelés. Et pourtant, Kant, déjà faisait de la finitude de la terre une obligation à l’hospitalité. Ce que le comité de soutien aux sans-papiers des P.-O. s’emploie à faire vivre.

Le dernier rapport d’Oxfam indique que la concentration du capital entre quelques mains, n’a jamais atteint les niveaux que l’on connait aujourd’hui. Un milliardaire de plus toutes les trente heures. A l’échelle planétaire, une ploutocratie n’a jamais cessé de jouer de l’ici et de l’ailleurs pour confisquer la plupart des biens de toute l’humanité et bientôt l’essentiel des ressources du vivant.

Au même moment, des couches entières de la société courent des risques accrus d’un déclassement vertigineux. La course étant désormais à la dégringolade, un million de personnes de par le monde tombent dans l’extrême pauvreté toutes les trente-trois heures. Nous sommes de plain-pied dans l’âge de la combustion du monde. C’est cela qui se joue les 12 et 19 juin, mais aussi dans les luttes et les rassemblements ici et ailleurs pour dégager un horizon où les liens brisés se renouent et libèrent.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN