LE TRAVAILLEUR CATALAN

Patrick Cases, Michel Coronas, Dominique Poirot et Michelle Kerambellec.

PCF

Le PCF66 propose la création d’un comité départemental pour récolter les signatures nécessaires à la tenue d’un référendum sur les retraites.

Lundi 20 mars, au cours d’un point de presse, la direction départementale du Parti communiste a d’abord confirmé le soutien total de leur parti aux initiatives des syndicats contre la loi réactionnaire sur les retraites, précisant que c’était à ces organisations syndicales de décider des actions à mener. Ils ont souligné que le PCF 66 avait ouvert depuis quelques jours une caisse de soutien aux grévistes et que 4 000 € pourraient déjà être versés aux caisses de grève.

Gagner la bataille du RIP

La direction départementale du PCF s’est ensuite félicitée que 252 parlementaires aient déposé un projet de loi pour que la loi sur les retraites fasse l’objet d’un référendum d’initiative partagée (RIP), projet qu’a priori, le Conseil constitutionnel devrait accepter. Dans ce cas, la loi serait suspendue durant neuf mois pour recueillir les signatures de 10 % du corps électoral. Dans ce cadre, Michel Coronas a annoncé : « Nous mettons toutes nos forces pour que la journée d’action du jeudi 23 mars soit une grande réussite. Ensuite, nous allons proposer à toutes les forces de gauche, à l’intersyndicale, aux associations qui sont dans la lutte, de constituer un collectif départemental pour suivre le RIP. C’est une procédure complexe, il faut récupérer les identités, les inscriptions sur les listes électorales de ceux qui veulent soutenir. » Dans les P.-O., l’objectif serait d’obtenir environ 36 200 signatures, ce qui, à son avis, est largement possible, le délai de 9 mois permettant d’aller à la rencontre de tous ces gens qui, sans avoir participé aux initiatives syndicales, n’en sont pas moins opposés à la loi sur les retraites et pourront ainsi exprimer leur opposition.

Le second sujet abordé portait sur le 39e congrès départemental du PCF qui aura lieu les 24 et 25 mars à Estagel et regroupera 88 délégués, Mais le Travailleur Catalan reviendra en détail sur ce congrès départemental la semaine prochaine.

René Granmont

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie - Face à la problématique du réchauffement climatique, le plan climat présenté par le PCF a la double ambition de présenter un scénario stratégique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en gardant un objectif…

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie Lire la suite »

Plan climat pour la France - Sur des bases scientifiques, le Parti communiste, grâce à son plan climat, prend le peloton « politique » de tête en matière de lutte contre le changement climatique.

Plan climat pour la France Lire la suite »

Entretien avec Léon Deffontaines - Léon Deffontaines, figure montante du PCF, inaugurait la fête 2023. Ancien secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France, il est désormais porte-parole du PCF, et le Conseil national vient de le désigner comme…

Entretien avec Léon Deffontaines Lire la suite »

Les Algériens boudent les urnes - © DR-algeriepatriotique.Le refus de voter est un désaveu pour le pouvoir algérien. Référendum sur la Constitution. Avec une faible participation les Algériens ont désavoué le pouvoir qui tentait une diversion. Seulement 23,72 % de votants :…

Les Algériens boudent les urnes Lire la suite »

Les Français veulent être consultés - Réforme des retraites. 67 % des Français veulent un référendum et 56 % voteraient « Non » à cette réforme des retraites. Le résultat du sondage réalisé par l’Ifop pour La Marseillaise et L’Humanité est sans appel :…

Les Français veulent être consultés Lire la suite »

La démocratie n’attend pas ! - Des centaines de personnalités de tous les milieux ont appelé à la tenue d’un référendum sur le projet gouvernemental de retraites comme le demandent 67 % des Françaises et Français. Notre confrère L’Humanité a mis…

La démocratie n’attend pas ! Lire la suite »