PCF
Le PCF66 propose la création d’un comité départemental pour récolter les signatures nécessaires à la tenue d’un référendum sur les retraites.
Lundi 20 mars, au cours d’un point de presse, la direction départementale du Parti communiste a d’abord confirmé le soutien total de leur parti aux initiatives des syndicats contre la loi réactionnaire sur les retraites, précisant que c’était à ces organisations syndicales de décider des actions à mener. Ils ont souligné que le PCF 66 avait ouvert depuis quelques jours une caisse de soutien aux grévistes et que 4 000 € pourraient déjà être versés aux caisses de grève.
Gagner la bataille du RIP
La direction départementale du PCF s’est ensuite félicitée que 252 parlementaires aient déposé un projet de loi pour que la loi sur les retraites fasse l’objet d’un référendum d’initiative partagée (RIP), projet qu’a priori, le Conseil constitutionnel devrait accepter. Dans ce cas, la loi serait suspendue durant neuf mois pour recueillir les signatures de 10 % du corps électoral. Dans ce cadre, Michel Coronas a annoncé : « Nous mettons toutes nos forces pour que la journée d’action du jeudi 23 mars soit une grande réussite. Ensuite, nous allons proposer à toutes les forces de gauche, à l’intersyndicale, aux associations qui sont dans la lutte, de constituer un collectif départemental pour suivre le RIP. C’est une procédure complexe, il faut récupérer les identités, les inscriptions sur les listes électorales de ceux qui veulent soutenir. » Dans les P.-O., l’objectif serait d’obtenir environ 36 200 signatures, ce qui, à son avis, est largement possible, le délai de 9 mois permettant d’aller à la rencontre de tous ces gens qui, sans avoir participé aux initiatives syndicales, n’en sont pas moins opposés à la loi sur les retraites et pourront ainsi exprimer leur opposition.
Le second sujet abordé portait sur le 39e congrès départemental du PCF qui aura lieu les 24 et 25 mars à Estagel et regroupera 88 délégués, Mais le Travailleur Catalan reviendra en détail sur ce congrès départemental la semaine prochaine.
René Granmont