LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le film d’Olivier Azam et Daniel Mermet « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » démonte les mythes fondateurs du pays.
Le point avec Olivier Azam.

Le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine était projeté en avant-première au Castillet mercredi dernier en présence d’Olivier Azam, coréalisateur. L’occasion d’échanger avec lui autour d’un film qui, dans le contexte international actuel, tombe à pic. Natif de Narbonne, Olivier Azam est l’auteur de nombreux documentaires, il a aussi été assistant sur des fictions. Pour lui, « le documentaire rime avec autonomie et indépendance, le cinéma offre une liberté totale, des formes moins contraintes. »

Olivier Azam a cofondé il a 20 ans la coopérative Les mutins de Pangée qui a produit nombre de ses réalisations dont plusieurs avec Daniel Mermet (dont l’émission Là-bas si j’y suis continue sur internet). « Une formule qui nous permet d’être nos propres commanditaires. » Ils ont réalisé ensemble en 2007 un film sur le linguiste Noam Chomsky qui les a amenés à rencontrer Howard Zinn sur lequel ils ont fait un premier film en 2015 puis, en 2025, Howard Zinn une histoire populaire américaine. Un troisième est en préparation.

Olivier Azam décrit la genèse de ce travail :

« Daniel Mermet connaissait Howard Zinn pour avoir eu des entretiens avec lui. Historien progressiste, pacifiste, Howard Zinn a été très important contre la guerre au Vietnam, son livre sur l’histoire de l’Amérique a connu un immense succès aux USA avant d’être traduit en français en 2003. Il s’y oppose aux mythes fondateurs depuis Christophe Colomb. D’où notre idée de trois films, le premier en 2015 qui évoque la fin du XIXe siècle jusqu’après le première guerre mondiale, l’industrialisation, les luttes syndicales.  Le second, celui qui sort actuellement, avec les années 20, les premières grandes affaires de ségrégation des Noirs, le New Deal, la deuxième guerre mondiale par le biais des Noirs, victimes de ségrégation alors qu’ils combattaient pour la liberté ! Le film montre Henry Ford, antisémite, les Nazis américains dont Lindberg…le gros sujet ce sont les classes et les races, comment le pouvoir divise les gens. Howard Zinn remet en avant la lutte des classes à l’encontre du rêve américain, il réhabilite les Amérindiens. »

Le film est construit selon deux axes : la vie d’Howard Zinn, très impliqué dans l’histoire du XXe siècle et une chronologie et des flash-back sur l’histoire des USA.

On comprendra que ce film n’est pas du goût de Donald Trump qui ne cesse de diaboliser Howard Zinn. L’élection de Trump a été une motivation supplémentaire pour les deux réalisateurs. Le proche anniversaire de la déclaration d’indépendance des USA (250 ans) est une autre actualité liée au film. Il sera en salle le 28 janvier, il faut s’y précipiter.

Nicole Gaspon

Sites permettant l’accès à des VOD : lesmutins.org ; cinemutin.com ; là-bas.org

Présentation du film, samedi 31 janvier à 16h30 au Clap-ciné de Canet-en-Roussillon, par Jérôme Quaretti, historien et chargé de cours à l’UPVD.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?