LE TRAVAILLEUR CATALAN


Au Museu Memorial de l’Exili (MUME) de La Jonquera, une exposition de dessins de Josep Bartoli prolonge celle du Mémorial de Rivesaltes de 2021-2022, Josep Bartolí, les couleurs de l’exil. Jusqu’au 31 mai.

Défenseur et combattant de la République espagnole, l’artiste catalan Josep Bartoli, contraint à l’exil en février 1939 a été interné dans plusieurs camps en France. Cette expérience douloureuse lui a inspiré un ensemble de dessins qui, autant que de remarquables œuvres d’art, sont aussi un témoignage implacable du sort indigne que la France a réservé aux réfugiés espagnols de la Retirada. Ces dessins faisaient partie de l’exposition Josep Bartoli, Les couleurs de l’exil installée au Mémorial de Rivesaltes durant un an entre 2021 et 2022 qui connut un immense succès.

Il restait encore beaucoup à découvrir de l’œuvre de Josep Bartoli, de ces « dessins de guerre et d’exil » d’où cette nouvelle exposition intitulée Dessiner c’est combattre destinée à être itinérante dont la première étape est le MUME de La Jonquera.

Elle présente vingt-cinq dessins  fixés sur des supports métalliques, une installation particulièrement réussie et adaptée à son itinérance. Georges Bartoli, neveu de l’artiste et commissaire de l’exposition, en signe les légendes. Face à la puissance expressive de ce travail, à la violence de ce qui est montré, impossible de ne pas ressentir un coup de poinçon au cœur. À chaque fois, un enchevêtrement de lignes dont émerge une situation terrible. Ces dessins  sont un véritable reportage sur la guerre et les camps, les barbelés, les plages glaciales, les gardes chiourmes,  les violences subies, les viols… Les légendes, lapidaires, assènent  : Double peine, Droit de cuissage,  Mortelle illusion du retour au pays…C’est percutant et de nature à susciter une salutaire réflexion.

L’exposition présente également une pièce inédite, jamais dévoilée au public : une lettre de recommandation datant de 1939, de Narcis Molins i Fabrega (journaliste catalan et camarade de Josep Bartoli) adressée à Frida Kahlo. 

L’exposition est à voir jusqu’au 31 mai.

Nicole Gaspon

Exposition produite par le Mémorial du camp de Rivesaltes dans le cadre du projet Exilis financé par l’Union Européenne au titre du programme POCTEFA. Exilis est un réseau de lieux de mémoire de l’exil (1936-1946) qui fédère sept partenaires (le Mémorial du camp de Rivesaltes, la maternité Suisse d’Elne, le Mémorial d’Argelès, le Château Royal de Collioure, le MUME de la Jonquera, le Mémorial Démocratic et la Direction Générale de la Mémoire Démocratique de la Generalitat de Catalogne). Créé en 2024, ce réseau favorise la circulation des publics ainsi que la production et la mutualisation de ressources scientifiques, archivistiques, pédagogiques et artistiques entre ses membres.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?