La compagnie Noctambule nous livre un spectacle coup de poing devant un parterre de collégiens concerné et impacté.
La Compagnie Noctambule a offert aux collégiens de sixième du collège Pierre Mendes France de Saint André, trois représentations « Des bleus au cartable » adapté du roman de Muriel Zürcher, portant sur le harcèlement. Delphine Gatonas et Alicia Grison signent une adaptation théâtrale percutante, Anne Patrux la direction des acteurs qui ont su toucher les élèves en plein cœur.
C’est le jour de la rentrée en sixième. Zélie et Ralph se connaissent depuis le CP. Zélie (Alicia Grison) possède les principes fondamentaux pour devenir une fille populaire. Ralph (Aurélien Pawloff) bénéficie d’une réputation installée par son frère ainé. Il doit en être à la hauteur. Mais Lana (Delphine Gatonas) arrive sans posséder ni codes, ni les connaissances sociales. Pire, elle a été témoin d’un événement qui sera la cause de tous ses tourments.
Un ascenseur émotionnel redoutable et magnifiquement interprété.
Les lumières s’allument sur un décor, réalisé par Morgan Roche, représentant les couloirs d’un collège, d’une salle de classe, grâce à la mobilité de casiers permettant de changer de lieux. Zélie ouvre le bal et donne les codes. La présence d’un almanach géant illustré par Quentin Harel, nous donne le rythme du temps qui s’écoulera. À partir de cet instant le tourbillon des
émotions s’entame. Entre rire, amour et violence, les trois personnages nous embarquent dans leur monde intérieur et social.
Alliance des arts
Dans un jeu précis, et marqué, l’histoire de Lana, Zélie et Ralph se déroule. Le choix des mots, les expressions renforcent le jeu des personnages et permet aux jeunes spectateurs une identification rapide. La magie opère et l’écoute du public s’intensifie. La particularité de la compagnie est d’allier les arts. En effet, si les mots sont percutants, le jeu tranché et précis, la danse et la musique prennent une place importante dans le dispositif. Ralph se donne à un rap qui concentre les pensées et les émotions de façon directe. Puis c’est au tour du Krump : danse issue du Hip Hop par laquelle Ralph nous livre son combat intérieur. Les mots disparaissent au profit d’une expression corporelle puissante. Enfin, la création musicale d’Emilie Gadave représente les battements du cœur de la pièce. Elle soutient les moments de danse, de poésie ou de violence intense. Des Bleus au Cartable est un spectacle complet, parfaitement joué et qui devrait tourner dans tous les collèges.
Isabelle B.