LE TRAVAILLEUR CATALAN

©DR.

À la suite du billet de Sophia Aram, lundi 31 mai 2021, concernant Hubert Vedrine et le Rwanda, Claude Razouls lui a adressé un message dont il nous a confié la copie.

« Madame, comme d’habitude, j’apprécie beaucoup vos propos auxquels j’adhère généralement.
Aujourd’hui, comme je l’entends depuis plusieurs jours, y compris de la part du président de la République, je ne puis qu’être irrité par les propos concernant le Rwanda. Après enquête autour de moi, comme je le pense au niveau national, il m’apparait que plus de 90% de la population métropolitaine ignorait en son temps tout du Rwanda, bien que surprise par ce génocide local. Je suis scandalisé que l’on mette en cause la responsabilité de la France alors qu’il ne s’agit que de celle d’une coterie au pouvoir d’irresponsables.
Il appartenait à Emmanuel Macron peut-être, de dénoncer l’erreur de son prédécesseur, chef des armées, fût-elle erreur d’appréciation mal analysée parce que mal documentée.
Je n’ose supposer d’autre machiavélisme. 
»

Claude Razouls, ancien Maître de Conférence (Paris-Sorbonne), Capitaine de Frégate (H)

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La politique des faux-semblant - L’aboutissement monstreux d’une pratique criminelle à laquelle la France a participé. Rwanda. Macron reconnait du bout des lèvres la responsabilité de la France dans le massacre des Tutsis. « Responsable mais pas complice », voilà en substance…

La politique des faux-semblant Lire la suite »

Il y a 27 ans, le massacre des Tutsis - © Julien Harneis.La France aurait réagi tardivement face au génocide des Tutsis, selon V. Duclert. Rwanda. La commission Duclert rend son rapport sur la responsabilité de la France dans le massacre des Tutsis. Les conclusions…

Il y a 27 ans, le massacre des Tutsis Lire la suite »