LE TRAVAILLEUR CATALAN

A partir du 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans, a annoncé le ministre de la Santé. Cette gratuité existait jusqu’alors pour les mineures, depuis 2013 pour les 15-18 ans, et depuis 2020 pour les moins de 20 ans. Elle a permis, au sein de cette classe d’âge, une baisse conséquente du taux de recours à l’interruption volontaire de grossesse, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2013 et 2018.

Toutes les contraceptions féminines sont concernées. Cela signifie que les pilules et les implants seront pris en charge, mais aussi les stérilets ou les diaphragmes. Rappelons que la contraception médicale, en particulier la pilule, est considérée comme une victoire essentielle pour les femmes.

Que ce soit physiquement, mentalement, financièrement la contraception reste une « affaire de femmes ». Il existe pourtant des méthodes de contraception masculine … Mais c’est un autre débat !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les surprises de l’été - © DR. Tous les étés offrent des surprises : comme si l’actualité profitait de ce temps de latence pour rattraper les occasions manquées, les occasions tragiques, comme toutes celles qui le sont moins, pour nous confronter…

Les surprises de l’été Lire la suite »

Castex marqué à la culotte ! - Le Premier ministre reçoit depuis lundi 19 avril des centaines de culottes de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Cette opération, baptisée « action culottée », est menée par un collectif de gérant.e.s…

Castex marqué à la culotte ! Lire la suite »

Femmes au temps du coronavirus - © Vitec Videocom GmbHVirus ou pas, pour beaucoup de femmes, le fossé qui les sépare des hommes est bien plus important que le seul montant de leur salaire. Effet secondaire. L’épidémie de Covid-19 est aussi…

Femmes au temps du coronavirus Lire la suite »

Et la gratuité des masques - ©  Ri Butov de Pixabay.Le remboursement à 100% pour tous permettrait une égalité d’accès et une maîtrise publique de la répartition des quantités. Covid-19. La gratuité des masques, une exigence sanitaire et sociale. Obligatoires dans…

Et la gratuité des masques Lire la suite »