LE TRAVAILLEUR CATALAN

Pyrénées-Orientales. Les attributions des communautés de communes définies par les directives gouvernementales différent des missions confiées aux communes.

Le rôle des communautés de communes vise essentiellement en premier lieu à soutenir les entreprises, dans la mesure où le développement économique est une de leurs compétences.
Prenons l’exemple de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (cc ACVI) : son service de Développement économique informe et relaie les aides nationales et régionales par l’intermédiaire d’une lettre hebdomadaire à destination des entreprises du territoire. Cette lettre récapitule les dispositifs et les aides ainsi que les initiatives locales qui sont initiés régulièrement par l’État et la Région. Une autre étape, à l’initiative du président de la communauté de communes, a consisté en une vidéoconférence au siège communautaire avec la participation des chambres consulaires afin de réfléchir à l’accompagnement et l’aide aux entreprises subissant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Trois présidents étaient consultés : Bernard Fourcade (Chambre de commerce et d’industrie), Robert Bassols (Chambre des métiers et de l’artisanat) et Fabienne Bonnet (Chambre d’agriculture) afin d’amender les axes de travail proposés par la communauté de communes et d’envisager des mesures d’accompagnement concrètes. Ces échanges ont été exposés aux 15 maires de la communauté de communes lors d’une réunion mardi 14 avril, réunion qui a décidé d’actions concrètes à mener sur les plans communal et intercommunal.

Autres mesures

Lors de la réunion du 14 avril d’autres mesures ont été décidées.

Masques
La communauté de communes va mutualiser les besoins des communes en la matière. Elle va commander 80 000 masques homologués AFNOR (masques lavables et réutilisables une dizaine de fois, les masques FFP2 étant réservés au personnel soignant). Ces masques seront distribués gratuitement par l’intermédiaire de chaque commune à chaque usager (deux masques par personne).

Ouverture des déchetteries
Sur la demande du Préfet, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris va ouvrir progressivement ses déchetteries aux particuliers et aux professionnels.
Pour des raisons de personnel insuffisant (maladie, garde d’enfants) et de matériel de protection en attente de réception, seules les déchetteries d’Elne et Argelès-sur-Mer ont ouvert à partir du lundi 20 avril. Celle d’Argelès-sur-Mer accueille, comme à son habitude, les professionnels. Ces derniers bénéficieront de la gratuité des services le temps de la période de confinement. Par la suite, en fonction de l’arrivée du matériel de protection commandé et selon les effectifs disponibles, la communauté de communes ouvrira les déchetteries de Laroque-des-Albères et de Cosprons (Port-Vendres).

Rappel de décisions antérieures dont de nombreuses sont appliquées aussi dans les autres communautés de communes.

Centres de consultation sur le covid-19
Ils sont, à l’initiative de l’ARS, ouverts à Perpignan, Prades, les Angles, Céret, Argelès- sur-Mer et accueillent de jour afin de désengorger le 15.

Fermetures
Les sièges communautaires sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. A Argelès-sur-Mer un accueil téléphonique est assuré (04 68 81 63 77). Les usagers peuvent également s’adresser directement à l’ensemble des services, par courriel ou par téléphone.
Crèches, accueils de loisirs, points jeunes
L’ensemble des crèches, accueils de loisirs (périscolaire et extrascolaire) et points jeunes du territoire n’accueillent plus les 0-17 ans.
Néanmoins, toujours en application des directives gouvernementales, les crèches et les accueils de loisirs (périscolaire et extrascolaire) continuent d’assurer une garderie dédiée aux enfants dont les parents exercent une profession dans le secteur médical (aide-soignant(e), infirmier(e), personnel EHPAD, aides à domicile, pompiers, etc.) et dans la sécurité (gendarmes, etc.)
En ACVI l’accueil est assuré du lundi au samedi par les animateurs de la communauté de communes. Les dimanches et lundi de Pâques ont été assurés par les enseignants.
Les crèches de Palau-del-Vidre et de Banyuls-sur-Mer accueillent les tout-petits du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h et il est désormais possible de faire réchauffer les plats des enfants préparés par les parents.
Au fur et à mesure, de nouvelles décisions peuvent être prises, elles seront généralement relayées et notifiées par les communes, de manière inégale il est vrai.

Informations recueillies par Y.L.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une explosion historique des inégalités - L’étude d’Oxfam, démontre que la fortune des ultrariches a augmenté au détriment des personnes vivant dans la pauvreté. 

Une explosion historique des inégalités Lire la suite »

Le Sri Lanka au bord de la faillite - Les examens scolaires sont annulés pour des millions d'élèves au Sri Lanka faute de papier. C'est le dernier rebond d’une terrible crise économique, qui frappe le pays depuis l’épidémie de Covid-19.

Le Sri Lanka au bord de la faillite Lire la suite »

Un État toujours plus autoritaire - Le gouvernement fait le choix d’une gestion autoritaire de la crise sanitaire, masquant ainsi son absence de stratégie.

Un État toujours plus autoritaire Lire la suite »

Santé. Les urgences mises à mal cet été - Alors que tous les professionnels ont dénoncé la dégradation des services d’urgence, le ministre de la Santé a tenté de minimiser la gravité de la situation. La situation des services d'urgence s'est dégradée cet été.…

Santé. Les urgences mises à mal cet été Lire la suite »

La santé au travail - © Engin Akyurt de Pixabay Le capital se désintéresse de l’activité gestuelle ou intellectuelle au profit d’une gestion par les résultats. Idées. Le travail, ce n’est jamais « la santé » : pas une raison pour baisser les bras,…

La santé au travail Lire la suite »

Urgences sanitaires. La CGT alerte ! - Pompiers et soignants ont déployé leur banderole sur les murs de l'ARS. Pompiers et soignants hospitaliers déclinaient ensemble jeudi 15, devant les locaux de l’agence régionale de santé (ARS), leurs préoccupations. « Des vies sont…

Urgences sanitaires. La CGT alerte ! Lire la suite »