LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) Sabine Lange de Pixabay

La vie cinématographique a, elle aussi, subi les turbulences de la COVID… qui a vidé les salles. Aujourd’hui les salles obscures repartent à la conquête de leurs fidèles. Gageons que nous retrouverons nombreux et rapidement ? le plaisir de nous laisser embarquer dans des histoires qui enrichissent nos vies.

J’ai envie de vous faire part au travers de trois récents films de ces plaisirs retrouvés. Antoinette dans les Cévennes : Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Patatrac ! Tout s’effondre, il annule, il part marcher avec sa femme dans les Cévennes. Antoinette est sur ses traces, mais avec pour compagnon, comme Stevenson, l’âne Patrick qui lui en fera voir de toutes les couleurs… jusqu’à ce qu’il devienne le complice d’une partie de sa lucidité retrouvée. Une vraie bouffée d’oxygène !

Dans des genres tout à fait différents, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, nous entraîne dans les relations intimes, complexes, contradictoires que le marivaudage de jeunes hommes et femmes d’aujourd’hui suscite : la quête du plaisir et du bonheur ne s’embarrasse pas trop des contraintes morales.


Enfin Adolescentes est lui un film vrai, un documentaire qui filme en « live » l’adolescence de deux jeunes brivistes, de la fin des années collège au baccalauréat et au départ de la maison, des histoires parallèles où les méandres, les révoltes, les solitudes, les difficultés de leur vie se croisent dans un besoin d’amour rarement accompli.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Rubrique Centenaire du PCF. Samuel Lachize, communiste autodidacte - PCF et cinéma. Militant devenu rédacteur puis critique de cinéma à l’Humanité, Samuel Lachize se forma grâce à l’aide du parti, rencontrant au cours de sa carrière les plus grands cinéastes. Ce n’est pas sans…

Rubrique Centenaire du PCF. Samuel Lachize, communiste autodidacte Lire la suite »

Fermez la télé, allons au ciné… 1917 - 1917 est un film américano-britannique réalisé par Sam Mendes, sorti en 2019. Le front Ouest est le théâtre d’une guerre des tranchées particulièrement meurtrière. Deux jeunes caporaux britanniques, sont chargés de délivrer un message pour…

Fermez la télé, allons au ciné… 1917 Lire la suite »

Le temps des invaincus - Festival Maghreb si loin...si proche Un premier week-end prometteur. Passionnant démarrage avec Papicha, un film de Moudia Mennour promis aux Oscars.Le rêve d’une étudiante qui, avec l’aide de ses amies s’exerce à devenir styliste alors que…

Le temps des invaincus Lire la suite »

L’hôpital qui gâche la montagne… - © Georges BARTOLI / DivergencePour les saisonniers, c’est la traversée du désert qui se poursuit. Déconfinement. Jean Castex voit dans les stations de ski un risque de submersion des hôpitaux.   Les professionnels de la…

L’hôpital qui gâche la montagne… Lire la suite »

Histoire de la presse en Roussillon - Un tour d'horizon sur la presse locale des Pyrénées-Orientales. Journaux. Viennent d’être publiés les actes du colloque portant sur la presse du département, organisé par l’Association pour la promotion de l’Histoire dans les Pyrénées-Orientales. Les…

Histoire de la presse en Roussillon Lire la suite »

Capituler or not capituler ? - ©  PxHere.Le monde du spectacle est isolé. Les compagnies de théâtre ont du mal à se projeter. Covid-19. Avec ce deuxième confinement les compagnies de théâtre professionnelles du département sont en danger.  Dans le TC…

Capituler or not capituler ? Lire la suite »