LE TRAVAILLEUR CATALAN

Communiqué de presse du Groupe Communistes Républicains et Citoyens d’Occitanie

Pas de Pays sans paysans!

Dans les Pyrénées-Orientales, la colère des agriculteurs comme celle des viticulteurs est légitime.

Hier, le péage de Perpignan sud a été le théâtre d’une manifestation. Des agriculteurs locaux ont bloqué le péage, déversant de la terre et divers déchets sur la chaussée pour protester contre les prix bas de leurs produits. Cette action a rapidement attiré l’attention et le soutien des automobilistes bloqués, qui se sont montrés solidaires avec les revendications des agriculteurs. Le défilé des tracteurs s’est ensuite rendu devant la préfecture.

La colère gronde parmi les agriculteurs confrontés à des difficultés croissantes pour subvenir à leurs besoins financiers. De nombreux agriculteurs se retrouvent dans une situation précaire, luttant pour payer   leurs dettes et couvrir les coûts de production, sans parler de leur propre subsistance. À mesure que les coûts de production augmentent et que les prix de vente restent bas, de nombreux agriculteurs se sentent piégés dans un cycle sans fin de difficultés financières avec un ou deux suicides quotidien.

La colère des agriculteurs provient également des politiques gouvernementales perçues comme étant inadaptées pour répondre aux besoins du secteur agricole. De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer un soutien financier accru, des réformes structurelles et une meilleure protection contre les fluctuations des prix. Certains agriculteurs ressentent un profond sentiment d’abandon de la part des autorités.

Cette colère est le reflet de leur lutte quotidienne pour maintenir leurs exploitations à flot, tout en cherchant à obtenir la reconnaissance de leur contribution vitale à l’économie et à la société. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour soutenir durablement le secteur agricole et assurer un avenir viable pour ces acteurs essentiels de notre société.

Péage autoroute Sud à Perpignan

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Ils sont venus, ils étaient tous là, ou presque… - Un bon millier d’agriculteurs du département ont manifesté leur colère, ce mardi, accompagné par quarante tracteurs de grosse cylindrée. Ils ont revendiqué de l’eau pour leurs besoins professionnels.

Ils sont venus, ils étaient tous là, ou presque… Lire la suite »

Le point de vue de David Bérué - Le 26 janvier, sur France Bleu Roussillon, David Bérué (porte parole de EELV 66) s’est exprimé. Il ne partage pas la posture des manifestants. Un plan pour l’eau en 2023 ! Très bien : «…

Le point de vue de David Bérué Lire la suite »

Belle réussite - Deux semaines durant Perpignan a vécu au rythme des concerts du festival suivis par un public très nombreux.

Belle réussite Lire la suite »

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan - La venue de la secrétaire nationale de la CGT à Perpignan aura marqué les esprits des camarades et amis présents. Deux prises de parole importantes ont ponctué sa visite à la bourse du travail et…

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan Lire la suite »

Une USAP époustouflante - Les Catalans atomisent (43-12) des Castrais pourtant venus prendre leur revanche.

Une USAP époustouflante Lire la suite »